Aller au contenu principal

Candidature à l'Unesco : des écueils à éviter

Le Sénat a planché sur la candidature du patrimoine culinaire français à l'Unesco.

C'est lors de l'inauguration du Salon International de l'Agriculture en 2008, que Nicolas Sarkozy a évoqué l'idée d'être le premier pays à déposer une candidature pour demander l'inscription de son « patrimoine gastronomique » au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco. Le rapport préliminaire a été confié à la Commission culturelle du Sénat qui a désigné Catherine Dumas, Sénatrice de Paris pour le constituer.

Vingt sept personnes ont ainsi été entendues par Catherine Dumas, venant d'horizons différents voire contradictoires tels la restauration, la distribution, les arts de la table ou la philosophie dans les arts culinaires. Le fooding en même temps que Slow food et le guide Michelin. Le projet est intéressant en lui-même et la demande de la France est légitime par son antériorité en matière de savoir culinaire et son patrimoine de produits et de savoir faire. Reste que Jean Musitelli, conseiller d'Etat, n'a pas caché les difficultés engendrées par un tel projet : ne pas faire d'exaltation d'un nationalisme des fourneaux, éviter les démarches de caractère commercial ou mercantile. Autres écueils possibles, une représentation importante à l'Unesco de pays émergents touchés durement par la famine et les conséquences de la hausse des matières premières qui obligeront à faire preuve d'habileté diplomatique.

D'ores et déjà, parmi les 27 personnes auditionnées par la Sénatrice de paris, aucune, en dehors de Stéphane Blohorn, président de la maison Androuët (crémier, fromager réputé), n'a abordé la question d'une des composantes fondamentales, voire inhérentes de l'art culinaire, en l'occurrence les produits servant à édifier cet art culinaire.

L'Inao oubliée

On aurait pu trouver judicieux, par exemple, que l'Inao figure parmi les organes ou les personnalités interviewés. Comment faire l'impasse sur les AOC, AOP ou IGP qui ont toute justification de faire partie de ce patrimoine culinaire. C'est avec les produits de patrimoine, tout en étant résolument modernes, répondant aux critères de durabilité, d'environnement, en un mot aux attentes sociétales, que nos grands chefs peuvent offrir un tel ravissement. Espérons que le président de la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires, Jean-Robert Pitte, géographe et ancien président de l'Université Paris-Sorbonne réparera cet oubli alors qu'il a parmi les membres de la mission Sophie Villers, ancienne directrice de l'Inao.

Les plus lus

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
L'Algérie et la sécheresse en Russie font monter les prix du blé tendre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Volailles Label rouge, des mises en place toujours en baisse

Les mises en place de volailles Label rouge continuent de reculer au premier trimestre 2024.

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

Xi Jinping et Emmanuel Macron
Chine : trois accords signés pour l’exportation agroalimentaire

La visite du président chinois à Paris a été l’occasion de la signature d’accords et de l’homologation de protocoles…

atelier veau de boucherie sur paille
Veau de boucherie : « J’observe davantage de nouveaux projets que d’arrêts »

La filière veau a connu des années difficiles avec une production en chute libre. Mais Gilles Gauthier, président de l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio