Aller au contenu principal

Candia utilise le levier régional

Après « Le lait d’ici » proposé par Orlait dès 2009, Candia joue la carte du lait régional pour « valoriser sa présence » sur le territoire.

Hormis certains segments comme les vitaminés ou les délactosés en croissance, le marché du lait de consommation reste atone. En cumul annuel mobile à fin janvier 2011, il est resté stable en volume et a reculé de 2 % en valeur. « Depuis début 2010, les marques de distributeur ont baissé leur prix et les promotions sont importantes sur ce marché », explique Fabienne Budria, directrice marketing de Candia (marque du groupe coopératif Sodiaal). Elles ont représenté 18 % de l’ensemble du marché (lait frais et segment liquide pour enfants compris) et 20 à 25 % sur le seul segment du lait de consommation, selon la directrice marketing. « Les marques nationales réalisent 35 % de leurs volumes en promotion », précise-t-elle. L’innovation, quoique difficile, est donc la bienvenue pour valoriser ce marché et poursuivre sa segmentation. En mai prochain, Candia lancera « Le lait de ma région » dans quatre zones : les Pays de la Loire, les Pyrénées, les Plaines du Nord et Rhône-Alpes. Ils seront collectés, conditionnés et commercialisés dans ces régions. « Nous voulons les positionner à un prix de 0,74 euro, entre les MDD et les marques nationales », précise Fabienne Budria, qui prévoit des ventes d’environ deux millions de litres la première année. « Cela n’est pas énorme, mais il nous faut un minimum pour que cela reste rentable », ajoute-t-elle. Lancé lors de la crise laitière de 2009, « Le lait d’ici » proposé par Orlait (filiale de Sodiaal) reste selon Fabienne Budria « la plus importante référence du marché malgré des volumes qui stagnent ».

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio