Aller au contenu principal

Canard : Ernest Soulard agrandit son site

Le Vendéen va installer une chaîne de préparation de produits crus élaborés.

Le spécialiste du canard Ernest Soulard se prépare à de « gros investissements l’an prochain » (sans en préciser le montant), afin d’agrandir son usine vendéenne, d’installer une chaîne de préparation de produits crus élaborés et d’automatiser la surgélation. Il va en particulier « moderniser » sa gamme de foie gras cru dont les derniers nés sont des « mini-brochettes », des « dés » et des « escalopes » surgelés. De quoi élargir une gamme déjà étendue s’adressant plus particulièrement à la restauration.

Forte de son contrôle intégral de tous les maillons de la chaîne de production et grâce à l’élevage en plein air des canards, l’entreprise familiale n’a été que peu affectée par la canicule de 2003 ; elle a néanmoins dû supporter la baisse de consommation de l’an dernier. Par ailleurs, son « fonds de commerce qualitatif » l’a préservée de la guerre européenne des prix ayant abouti à la disparition d’un des deux gros producteurs allemands du canard de Pékin. L’export (Europe et Asie) absorbe 55 % de ses ventes (73 millions d’euros au total).

La production hebdomadaire d’Ernest Soulard est de 80 000 canards et canettes de barbarie (les mâles étant principalement voués à la découpe) et de 23 000 canards mulards à foie gras. En France, les grossistes en restauration constituent la clientèle principale (60 %) du Vendéen, les industriels et les GMS se répartissant à égalité les 40 % restants.

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio