Aller au contenu principal

Canard : Ernest Soulard agrandit son site

Le Vendéen va installer une chaîne de préparation de produits crus élaborés.

Le spécialiste du canard Ernest Soulard se prépare à de « gros investissements l’an prochain » (sans en préciser le montant), afin d’agrandir son usine vendéenne, d’installer une chaîne de préparation de produits crus élaborés et d’automatiser la surgélation. Il va en particulier « moderniser » sa gamme de foie gras cru dont les derniers nés sont des « mini-brochettes », des « dés » et des « escalopes » surgelés. De quoi élargir une gamme déjà étendue s’adressant plus particulièrement à la restauration.

Forte de son contrôle intégral de tous les maillons de la chaîne de production et grâce à l’élevage en plein air des canards, l’entreprise familiale n’a été que peu affectée par la canicule de 2003 ; elle a néanmoins dû supporter la baisse de consommation de l’an dernier. Par ailleurs, son « fonds de commerce qualitatif » l’a préservée de la guerre européenne des prix ayant abouti à la disparition d’un des deux gros producteurs allemands du canard de Pékin. L’export (Europe et Asie) absorbe 55 % de ses ventes (73 millions d’euros au total).

La production hebdomadaire d’Ernest Soulard est de 80 000 canards et canettes de barbarie (les mâles étant principalement voués à la découpe) et de 23 000 canards mulards à foie gras. En France, les grossistes en restauration constituent la clientèle principale (60 %) du Vendéen, les industriels et les GMS se répartissant à égalité les 40 % restants.

Les plus lus

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio