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Campofrío accepte l’alliance avec Smithfield

Campofrío a déclaré hier accepter l'alliance voulue par l'américain Smithfield, numéro un mondial de la production et de la transformation de porc. Le leader espagnol du secteur, qui réalise 968 M EUR de chiffre d'affaires, était en négociations avec son concurrent depuis quelques jours, pour s'unir en Europe. Smithfield Foods (11 Mds de dollars de CA en 2006), qui possède déjà 22,98 % de Campofrío, détiendra dans ce schéma 48,5 % du nouvel ensemble. Le géant américain accroît ainsi sa présence sur le marché européen, après le rachat, il y a deux ans, du groupe Aoste.

L'alliance consiste en l'absorption de la filiale européenne de Smithfield par Campofrío, pour donner naissance au « leader européen et à l'une des cinq plus grandes sociétés au monde dans le secteur de la charcuterie », précisent les deux sociétés dans un communiqué commun. Le nouveau groupe mise sur un CA de 2,1 Mds EUR et un Ebitda de 190 M EUR. Il est d'ores et déjà leader en Espagne, France, Portugal, Belgique, et aux Pays-Bas, mais aussi présent au Royaume Uni, en Allemagne, Italie, Russie et Roumanie.

Fusion d'égal à égal

Cette « fusion d'égal à égal » consistera en une augmentation du capital de Campofrío, via l'émission de 49,6 millions d'actions d'une valeur nominale d'un euro, qui représenteront 48,5% du capital du nouveau groupe et seront attribuées aux actionnaires de Groupe Smithfield Holdings. La répartition de l'actionnariat dans la nouvelle entité sera la suivante : Smithfield Foods (37%), Oaktree Capital (24%), Pedro et Fernando Ballvé (12%), la famille Díaz (5%), Caja Burgos (4%), QMC (2%) et le groupe Fuertes (2%). Les synergies attendues devraient atteindre 40 M EUR en 2012.

La nouvelle société conservera l'identité visuelle de Campofrío, gardera son siège social à Madrid et comptera plus de 11 800 employés. Le nouveau Groupe Campofrío sera dirigé par Pedro Ballvé, ancien PDG de Campofrío, qui sera président du conseil d'administration du nouveau groupe et Robert Sharpe, président à l'international de GHS, qui deviendra directeur général.

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