Campagne 2014 « morose » : Savéol tire son épingle du jeu
> Des nouveautés seront présentées au Salon de l'agriculture 2015.
Dans deux semaines, Savéol terminera sa campagne 2014, en demi-teinte : « la saison a été plutôt morose », constate son président Philippe Daré. Si les volumes sont en hausse selon les prévisions « de l'ordre de 7 à 8 % », grâce à de nouvelles installations et des extensions d'exploitation, les prix sont à la baisse. « Il a fallu se battre tous les jours pour trouver de la valeur à nos produits », explique le dirigeant. Après un printemps « correct », l'été a été plus difficile. L'embargo russe aurait pu compliquer la donne, mais Savéol constate au contraire une embellie, due à la météo. « On a eu une belle arrière-saison, propice à la consommation. On va finir sur une bonne note, même si l'on n'arrive pas à rattraper nos difficultés », précise-t-il. Si la coopérative bretonne exporte peu en Russie, ce n'est pas le cas des producteurs néerlandais, belges et polonais. « On craignait une arrivée de ces produits sur le marché français, mais les consommateurs et la distribution jouent le jeu de l'origine France », se félicite le président. Malgré ce contexte, il estime tout de même le chiffre d'affaires en augmentation de 3 à 4 %. « L'année n'a pas été très bonne, mais comparée à nos voisins producteurs d'artichauts ou de choux-fleurs, il faut relativiser », admet Yann Fourcade, directeur commercial.
La marque sera présente pour la deuxième fois au Salon de l'agriculture en février, elle y présentera ces nouveautés. « On mise sur l'innovation, les tomates “ couleurs ”, le gustatif et de nouveaux packagings pour aller chercher de la dynamique », explique-t-il.