Aller au contenu principal

Campagne 2014 « morose » : Savéol tire son épingle du jeu


> Des nouveautés seront présentées au Salon de l'agriculture 2015.
La coopérative bretonne finit sa campagne de production sur une bonne note, grâce à une arrière-saison ensoleillée, après un été compliqué avec des prix à la baisse.

Dans deux semaines, Savéol terminera sa campagne 2014, en demi-teinte : « la saison a été plutôt morose », constate son président Philippe Daré. Si les volumes sont en hausse selon les prévisions « de l'ordre de 7 à 8 % », grâce à de nouvelles installations et des extensions d'exploitation, les prix sont à la baisse. « Il a fallu se battre tous les jours pour trouver de la valeur à nos produits », explique le dirigeant. Après un printemps « correct », l'été a été plus difficile. L'embargo russe aurait pu compliquer la donne, mais Savéol constate au contraire une embellie, due à la météo. « On a eu une belle arrière-saison, propice à la consommation. On va finir sur une bonne note, même si l'on n'arrive pas à rattraper nos difficultés », précise-t-il. Si la coopérative bretonne exporte peu en Russie, ce n'est pas le cas des producteurs néerlandais, belges et polonais. « On craignait une arrivée de ces produits sur le marché français, mais les consommateurs et la distribution jouent le jeu de l'origine France », se félicite le président. Malgré ce contexte, il estime tout de même le chiffre d'affaires en augmentation de 3 à 4 %. « L'année n'a pas été très bonne, mais comparée à nos voisins producteurs d'artichauts ou de choux-fleurs, il faut relativiser », admet Yann Fourcade, directeur commercial.

La marque sera présente pour la deuxième fois au Salon de l'agriculture en février, elle y présentera ces nouveautés. « On mise sur l'innovation, les tomates “ couleurs ”, le gustatif et de nouveaux packagings pour aller chercher de la dynamique », explique-t-il.

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio