Cafés Lobodis remodèle sa marque
Se présentant comme la seconde marque du marché du café équitable derrière Malongo, Lobodis veut développer sa notoriété auprès du grand public avec l’objectif de reprendre du terrain sur les marques de distributeur. Pour atteindre ce but, la marque de café équitable a ainsi retravaillé ses packagings en affichant notamment le portrait des producteurs des exploitations de l’origine concernée. Les nouveaux emballages arriveront dans les linéaires d’ici à la fin du mois de février.
« Nous avons remis à plat notre stratégie de marque et mené une réflexion sur le café équitable. L’idée est d’informer beaucoup plus le consommateur sur ce qui a trait aux producteurs et à notre expertise dans le café. Nous voulons faire de Lobodis une marque de référence du café haut de gamme », explique Pierre Rasse, directeur marketing de la société Lobodis. La marque étend également sa gamme de dosettes à quatre références, dont deux sont issues de l’agriculture biologique. Sa gamme de café moulu passe à neuf références contre onze jusqu’à présent, mais quatre sont désormais issues de l’agriculture biologique contre deux seulement l’année dernière.
La qualité plus que l’équitable
« Nous voulons développer la notoriété de notre marque qui reste peu connue du grand public. Sur un marché devenu très concurrentiel avec le développement des MDD notamment, nous avons désormais besoin de communiquer », note Pierre Rasse. Huit semaines de présence télévisuelle sont ainsi prévues aux mois de février et de mars, sous la forme d’un parrainage de l’émission Télématin sur France 2.
Bénéficiant d’un budget publicitaire de près d’un million d’euros, la marque prend également la parole via une campagne d’affichage dans les grandes villes de France. Pour séduire le consommateur, Lobodis place la qualité comme son argument principal, devant celui de commerce équitable. En effet, selon Pierre Rasse, celui-ci « n’induit pas obligatoirement la notion de qualité ».
Basée à Saint-Brieuc, dans les Côtes d’Armor, la société Lobodis a atteint une part de marché en volume de 170,2 %, en 2008, sur un marché de 5 500 tonnes en progression de 5 % en volume comme en valeur et tiré par le segment des dosettes et par les marques de distributeur. Chaque année, la société Lobodis torréfie 1 000 tonnes de grains de cafés dans son atelier situé à Pessac, en Gironde. Employant 30 personnes, elle a réalisé un chiffre d’affaires stable en 2008 à 16 millions d’euros, mais la marque de café équitable vise une progression de 15 à 20% par an dans les deux à trois ans à venir. Son ambition reste de devenir « la marque de référence en café moulu équitable ».