Aller au contenu principal

Café et emballages aux couleurs du développement durable

Du 29 mai au 4 juin, initiatives et effets d'annonce vont se multiplier autour de la semaine du développement durable, pour la quatrième édition du nom. Chaque nouveau sondage d'opinion marque l'adhésion des consommateurs pour ce concept que l'on peut résumer à un triptyque protection de l'environnement, développement économique et progrès social. Toute niche étant bonne à prendre tant en termes de parts de marchés que d'image, les fabricants ne s'en sont emparés que récemment. Hier, Kraft Foods a ainsi annoncé que ses achats de café certifié par l'ONG Rainforest Alliance devraient atteindre plus de 10 000 t cette année, après 6 400 t en 2005 et 2 500 t en 2004. À l'instar du commerce équitable, souvent confondu avec lui, le développement durable touche des produits comme le café ou encore les bananes, ce qui contribue à brouiller les limites de chaque démarche. Le groupe familial italien Lavazza, s'est lui aussi lancé sur ce créneau l'an dernier, un positionnement qui a conquis Monoprix mais ne représente qu'une niche de quelques pour cent. Les emballages n'échappent pas à ce concept, avec le lancement lundi par le très médiatique ministre du Commerce Renaud Dutreil d'un forum de l'agro-emballage visant à promouvoir l'utilisation des agro-ressources pour l'emballage et le conditionnement. Ce forum réunit les présidents des pôles de compétitivité des agro ressources de Champagne-Ardenne, les industries du commerce du Nord-Pas-de-Calais, la FCD et des entreprises de la filière emballage et conditionnement, pour « améliorer la qualité et la compétitivité des agro-emballages utilisés dans le commerce, notamment dans le domaine alimentaire ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio