Aller au contenu principal

Buffalo Grill gravit à nouveau les échelons

Gravement touchée par des accusations d'importations illégales de viande de bœuf britannique en décembre 2002, la chaîne de restaurants à viande avait commencé à reprendre du poil de la bête en Bourse. C'était avant qu'un nouvel impondérable ne vienne briser la dynamique engagée, avec la découverte en mars 2004 de « viande en début de putréfaction » dans une enseigne parisienne. Cet enchaînement de coups du sort semble terminé, puisque Buffalo Grill vient d'annoncer un CA de 261,6 M Eur pour 2004, en hausse de 13% sur un an. À périmètre constant, le chiffre d'affaires s'établit à +8,25% sur la même période. Ces données financières viennent conforter la progression du titre qui s'est apprécié de 25% depuis le mois d'octobre, entamant une phase de croissance après la stagnation enregistrée depuis mars 2004. Pour Buffalo Grill, « le maintien d'un rythme de croissance soutenu est remarquable et ce malgré une atonie du secteur de la restauration en 2004 ». Il s'explique « par l'impact positif des opérations promotionnelles, la qualité des produits et du service et l'optimisation de la gestion des restaurants ». De plus, « la mise en place du contrat de transparence viande bovine, dispositif établi par l'interprofession bovine, a permis de formaliser notre action qualité et de conforter notre clientèle », ajoute la chaîne. L'année dernière, le groupe a procédé à 10 ouvertures de restaurants (incluant deux réouvertures) pour atteindre un parc de 280 unités (dont 8 en Espagne, 3 en Belgique, 1 en Suisse et 1 au Luxembourg). Buffalo Grill prévoit pour l'année en cours l'ouverture de 12 établissements dont 10 en franchise. L'entreprise française prévoit également de poser un pied aux Etats-Unis, avec l'ouverture d'une franchise en Floride. En France, Buffalo Grill reste leader sur le segment de la viande/grill, avec près de 50% de PDM. Les premières perspectives du mois de janvier 2005 permettent au groupe d'entrevoir un niveau d'activité "très satisfaisant" sur le trimestre en cours.

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio