Aller au contenu principal

Budget 2015 et innovation

Difficile de boucler le budget de l'État. Année après année la tâche semble de plus en plus ardue et la chasse aux économies une priorité pour Bercy. Des économies qui prêtent facilement aux critiques, alors que les solutions alternatives sont bien peu nombreuses à émerger, diront certains. Cette année ne déroge pas à la règle. La loi de Finances 2015 amène son lot de discussions tendues. Il est vrai que certaines coupes budgétaires laissent perplexes, notamment quand elles portent sur la politique d'innovation pourtant moteur de l'économie. La baisse des crédits (dits d'animation et de gouvernance) accordés par l'État aux pôles de compétitivité, annoncée il y a quelques jours, a soulevé de fortes contestations en région. Spécificité française, les pôles de compétitivité ont montré leur efficacité pour stimuler l'innovation auprès des PME, de l'agroalimentaire notamment, secteur où les pôles s'avèrent particulièrement efficaces pour faire émerger et financer des projets créatifs. Emmanuel Macron a finalement accepté le 5 novembre de ramener les crédits de fonctionnement à 14 millions (contre 16 cette année, et 11,5 initialement prévus pour 2015). Mais le fait que l'État reporte une partie du financement des pôles sur les régions inquiète quant à leur pérennité. À cela s'ajoute la volonté de certains députés de plafonner le crédit impôt recherche (CIR), autre mesure adoptée en commission des finances le 5 novembre dernier. L'objectif : récupérer 530 millions, le CIR étant la deuxième niche fiscale la plus coûteuse pour l'État après le CICE. L'amendement déposé par la députée Valérie Rabault viserait seulement à empêcher les grands groupes d'optimiser le CIR en « saucissonnant » leurs dépenses de recherche entre filiales. Une pratique très peu répandue, selon la Cour des comptes. Ces tentatives de toucher au CIR et aux pôles de compétitivité donnent en tout cas un mauvais signal au moment où l'innovation et l'investissement semblent repartir dans l'agroalimentaire (en témoigne le récent Sial) et alors que les industriels se plaignent du manque de visibilité en France.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio