Aller au contenu principal

Bruxelles veut savoir si les animaux clonés sont comestibles

La Commission européenne a demandé à l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) de déterminer d'ici six mois si les produits issus d'animaux clonés peuvent être mangés sans risque, a-t-elle annoncé jeudi. « L'EFSA doit évaluer les implications possibles du clonage pour la sécurité alimentaire, la santé et le bien-être des animaux, et l'environnement dans l'UE», a indiqué la Commission dans un communiqué. Le clonage animal est pour l'instant utilisé dans l'UE uniquement à des fins de recherche mais « il paraît probable qu'il se répande dans l'UE et dans le monde à l'avenir», a noté Bruxelles. La Commission a donc besoin d'un « avis indépendant et scientifique de l'EFSA avant de décider de quelle manière traiter les aliments et autres produits issus d'animaux clonés et de leur progéniture».

Elle attend cet avis d'ici six mois. En décembre, l'autorité américaine de réglementation des médicaments et de l'alimentation (FDA) avait affirmé que la viande et le lait provenant d'animaux clonés ou de leur descendance pouvait être consommés sans danger. Les États-Unis pourraient ainsi devenir le premier pays au monde à consommer des produits alimentaires provenant d'animaux clonés.

Dernière minute : le Salon de l'agriculture a enregistré un nombre de visiteurs en hausse de 35% entre samedi et mercredi soir, par rapport à l'an dernier, a déclaré jeudi Christian Patria. Le salon devrait donc enregistrer, "à moins d'un accident, une affluence autour de 600.000 visiteurs".

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio