Aller au contenu principal

Bruxelles n'imposera pas la culture d'un OGM à l'Autriche et à l'Hongrie

Une majorité de pays européens ont refusé lundi de forcer l'Autriche et la Hongrie à cultiver un maïs OGM de la firme américaine Monsanto, un revers pour la Commission européenne et une victoire pour la France. Seuls 5 pays sur 27 (Royaume-Uni, Pays-Bas, Suède, Finlande et Estonie) ont soutenu la demande de la Commission de lever les «clauses de Sauvegarde» décidées par l'Autriche et la Hongrie, lors d'un vote des ministres de l'Environnement de l'UE. Une majorité qualifiée de 255 voix était nécessaire pour rejeter cette demande de l'exécutif européen. Si elle n'avait pas été atteinte, la Commission, qui invoquait le risque de plainte contre l'UE à l'OMC, pouvait imposer la levée des interdictions autrichienne et hongroise. « C'est une victoire historique », s'est réjoui le ministre autrichien de l'Environnement, Nikolaus Berlakovich, reflétant le sentiment de toute la classe politique autrichienne. Greenpeace s'est aussi félicité de « l'échec cuisant de la Commission ». Le vote de lundi est une bonne nouvelle pour la France et la Grèce qui peuvent maintenant espérer que leurs interdictions de cultiver ce maïs, soumises prochainement au vote des pays de l'UE, seront maintenues. « Nous apprécierions hautement que le collège des commissaires fasse une lecture attentive du vote d'aujourd'hui », a ainsi averti Jean-Louis Borloo. « Compte tenu des interrogations des scientifiques et des citoyens sur les impacts environnementaux des OGM, nous souhaitons que soient maintenues les clauses de sauvegarde nationales jusqu'à ce qu'une décision soit prise sur le renouvellement éventuel des autorisations de ces OGM », a-t-il ajouté.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio