Aller au contenu principal

Bruxelles n'imposera pas la culture d'un OGM à l'Autriche et à l'Hongrie

Une majorité de pays européens ont refusé lundi de forcer l'Autriche et la Hongrie à cultiver un maïs OGM de la firme américaine Monsanto, un revers pour la Commission européenne et une victoire pour la France. Seuls 5 pays sur 27 (Royaume-Uni, Pays-Bas, Suède, Finlande et Estonie) ont soutenu la demande de la Commission de lever les «clauses de Sauvegarde» décidées par l'Autriche et la Hongrie, lors d'un vote des ministres de l'Environnement de l'UE. Une majorité qualifiée de 255 voix était nécessaire pour rejeter cette demande de l'exécutif européen. Si elle n'avait pas été atteinte, la Commission, qui invoquait le risque de plainte contre l'UE à l'OMC, pouvait imposer la levée des interdictions autrichienne et hongroise. « C'est une victoire historique », s'est réjoui le ministre autrichien de l'Environnement, Nikolaus Berlakovich, reflétant le sentiment de toute la classe politique autrichienne. Greenpeace s'est aussi félicité de « l'échec cuisant de la Commission ». Le vote de lundi est une bonne nouvelle pour la France et la Grèce qui peuvent maintenant espérer que leurs interdictions de cultiver ce maïs, soumises prochainement au vote des pays de l'UE, seront maintenues. « Nous apprécierions hautement que le collège des commissaires fasse une lecture attentive du vote d'aujourd'hui », a ainsi averti Jean-Louis Borloo. « Compte tenu des interrogations des scientifiques et des citoyens sur les impacts environnementaux des OGM, nous souhaitons que soient maintenues les clauses de sauvegarde nationales jusqu'à ce qu'une décision soit prise sur le renouvellement éventuel des autorisations de ces OGM », a-t-il ajouté.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio