Aller au contenu principal

Bruno Le Maire ne défendra pas le retour aux quotas laitiers

Lors de son premier déplacement le 26 juin en Normandie, le nouveau ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, a réaffirmé sa volonté de trouver des outils de régulation pour la filière laitière autre que les quotas laitiers. Devant les producteurs de laits présents, il a plaidé pour la « contractualisation », pilier d’un « système qui assurera à long terme de la lisibilité » à la filière pour ne pas courir le risque « d’avoir de moins en moins d’exploitations et de jeunes agriculteurs ». Il a confirmé qu’il ne comptait pas se battre devant la Commission européenne pour un retour aux quotas laitiers, la France ayant été en sous-réalisation de 1,1 Md de litres sur cette campagne. « Nous avons besoin d’outils de régulation, mais pas nécessairement des quotas laitiers, que l’on n’atteint jamais », avait-il souligné le 25 juin à la sortie d’une rencontre avec Mariann Fisher-Boel, prenant le contre-pied de Michel Barnier. Cette position fait largement réagir les syndicats fervents défenseurs de ce système de régulation, dont la Confédération paysanne. « Cette décision va pousser les producteurs de lait à une mobilisation encore plus importante afin que les pouvoirs publics français et européens prennent la réelle mesure du désarroi des paysans », indique le syndicat. Une centaine de producteurs bloquaient vendredi, des accès routiers de Nantes.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio