Aller au contenu principal

Bruno Le Maire demande une répercussion juste et contrôlée

A l’issue d’une réunion avec les représentants des producteurs, industriels et distributeurs, Bruno Le Maire a indiqué ce matin qu’il demandait « une répercussion juste et contrôlée » de la hausse des matières premières agricoles, en premier lieu sur les produits non transformés, comme la viande bovine, la viande porcine et la volaille. « Mais nous avons demandé à l’observatoire des prix et des marges de contrôler que ces hausses interviennent seulement en lien avec les coûts de production et non pas pour des bénéfices indus. La survie des producteurs est en jeu », a déclaré Bruno Le Maire, ajoutant qu’il faut « expliquer aux consommateurs que cette hausse est inévitable ». Invité à cette réunion, Frédéric Lefebvre, secrétaire d’Etat chargé du commerce, des PME et de la consommation, a précisé qu’il « veillerait à la tentation des grands groupes internationaux de faire avaler n’importe quelle hausse ». « Si l’observatoire montrait que certaines situations devaient être corrigées, nous avons des armes juridiques pour le faire », a-t-il souligné. Par ailleurs, Bruno Le Maire compte accélérer les choses sur l’étiquetage de l’origine. Il a précisé qu’un certain nombre de distributeurs était d’accord pour que celui-ci porte aussi sur les premiers prix. Une nouvelle réunion aura lieu le 1er mars prochain, pour « vérifier que les négociations ont abouti ».

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio