Aller au contenu principal

Brüggen ouvre son usine française

L'industriel allemand vient d'inaugurer sa nouvelle unité de production de céréales à Thiers (63).

Vingt-cinq millions d’euros, c’est le montant investi par le groupe industriel allemand dans la création de sa première unité de production française. Cette implantation, à Thiers en Auvergne, à été choisie entre autres en raison de la proximité géographique avec le bassin céréalier qui abrite le 4 e semencier mondial (Limagrain) mais aussi de la présence du pôle de compétitivité « Innovation dans les céréales ».

La nouvelle usine est destinée à accueillir la fabrication de céréales pour le petit-déjeuner pour les marchés français, italien, espagnol et portugais. Jusqu’ici les unités d’Allemagne et de Pologne assuraient la production. L’usine française construite sur un terrain de 44 000 m 2 sur la zone industrielle de Le Felet est idéalement situé sur un double axe Nord-Sud Paris/Barcelone et Est-Ouest Bordeaux/Turin. L’usine jauge une superficie de plus de 7 000 m 2, dont 3 000 m 2 de production avec une ligne d’extrusion et une ligne de soufflage pour le cornflakes, 2 500 m 2 de stockage au sol et enfin 1 800 m 2 de zone de chargement.

10 000 puis 30 000 t/an

La production annuelle de Brüggen France devrait s’établir dans un premier temps aux environs de 10 000 tonnes par an, mais la société a la possibilité d’installer de nouvelles lignes de production pour porter sa capacité globale à 30 000 tonnes par an. Aujourd’hui 75 personnes travaillent sur le site et l’équipe devrait franchir le cap des 130 personnes d’ici 3 ans.

Créée il y a 140 ans par Heinrich et Johannes Brüggen à Lübeck, dans le nord de l’Allemagne, la société fait partie des 5 premiers producteur de céréales pour le petit-déjeuner en Europe. Elle compte plus de 600 salariés et réalise plus de 60 % de son chiffre d’affaires avec les MDD (environ 150 millions d’euros de CA au total). La direction du groupe a d’ores et déjà affirmé qu’en France, l’usine travaillerait avec les principales enseignes de la distribution.

Rédaction Réussir

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio