Brüggen ouvre son usine française
Vingt-cinq millions d’euros, c’est le montant investi par le groupe industriel allemand dans la création de sa première unité de production française. Cette implantation, à Thiers en Auvergne, à été choisie entre autres en raison de la proximité géographique avec le bassin céréalier qui abrite le 4 e semencier mondial (Limagrain) mais aussi de la présence du pôle de compétitivité « Innovation dans les céréales ».
La nouvelle usine est destinée à accueillir la fabrication de céréales pour le petit-déjeuner pour les marchés français, italien, espagnol et portugais. Jusqu’ici les unités d’Allemagne et de Pologne assuraient la production. L’usine française construite sur un terrain de 44 000 m 2 sur la zone industrielle de Le Felet est idéalement situé sur un double axe Nord-Sud Paris/Barcelone et Est-Ouest Bordeaux/Turin. L’usine jauge une superficie de plus de 7 000 m 2, dont 3 000 m 2 de production avec une ligne d’extrusion et une ligne de soufflage pour le cornflakes, 2 500 m 2 de stockage au sol et enfin 1 800 m 2 de zone de chargement.
10 000 puis 30 000 t/an
La production annuelle de Brüggen France devrait s’établir dans un premier temps aux environs de 10 000 tonnes par an, mais la société a la possibilité d’installer de nouvelles lignes de production pour porter sa capacité globale à 30 000 tonnes par an. Aujourd’hui 75 personnes travaillent sur le site et l’équipe devrait franchir le cap des 130 personnes d’ici 3 ans.
Créée il y a 140 ans par Heinrich et Johannes Brüggen à Lübeck, dans le nord de l’Allemagne, la société fait partie des 5 premiers producteur de céréales pour le petit-déjeuner en Europe. Elle compte plus de 600 salariés et réalise plus de 60 % de son chiffre d’affaires avec les MDD (environ 150 millions d’euros de CA au total). La direction du groupe a d’ores et déjà affirmé qu’en France, l’usine travaillerait avec les principales enseignes de la distribution.