Aller au contenu principal

Broutards : petit ralentissement

Gros bovins : Cette semaine, les disponibilités de bovins maigres augmentent sensiblement sur plusieurs marchés. Malgré l’avance prise sur la saison d’élevage, la demande reste soutenue pour les animaux à mettre à l’herbe. Les cours se maintiennent.
En broutards, le ralentissement des placements de sujets lourds se poursuit. Les acheteurs se montrent plus sélectifs dans l’ensemble et les prix plafonnent, voire se tassent légèrement  pour les sujets de moindre qualité. Autre facteur incitant les engraisseurs à se montrer prudents, la revalorisation difficile des jeunes bovins à l’heure actuelle.

Veaux : Météo printanière et approche des fêtes pascales entraînent un sensible réveil des ventes de viande de veau. Un raffermissement du commerce qui concerne essentiellement les marchandises de qualité, la tendance étant peu évolutive pour le second choix. Avec le démarrage des congés scolaires en semaine 16 pour la zone C, l’activité de l’abattage découpe devrait, en revanche, ralentir dès la fin de semaine, en prévision de la moindre fréquentation des points de vente.

Ovins : À l’approche des fêtes pascales, les catalogues des grandes surfaces et les rayons boucherie ont développé leur offre en viande d’agneau, mais de façon plus mesurée que d’ordinaire, aux dires des professionnels. En cause, des niveaux de prix soutenus et peu attractifs pour les consommateurs qui devraient, de ce fait, afficher un regain de prudence dans leurs achats. Les opérateurs relèvent une progression des tarifs par rapport à l’an dernier, tant pour les marchandises françaises que pour celles en provenance, notamment, de Nouvelle-Zélande ou du Royaume-Uni. À cela s’ajoute que les volumes de viande disponibles sont limités.

Rédaction Réussir

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio