Broutards : les cours restent soutenus
Gros bovins : Cette semaine, le commerce des vaches d’embouche apparaît plus aisé. L’offre sur les marchés reste modeste dans son ensemble, ce qui favorise la fluidité des échanges. La prudence reste de mise à l’achat, la demande se portant en premier lieu sur les marchandises de qualité, pas trop âgées. Avec l’approche du printemps, les besoins des engraisseurs sont néanmoins plus soutenus, ce qui permet un ferme maintien des cours, y compris sur les marchés où les disponibilités progressent en effectif.
En broutard, le commerce se montre aussi dynamique que la semaine dernière. La demande est soutenue, tant pour le marché intérieur que vers l’Espagne. Quoique limités, les apports progressent sensiblement sur les marchés. Les prix oscillent entre stabilité et légère hausse.
Veaux : La baisse des sorties de petits veaux sur les marchés constatée par les professionnels durant l’année 2013 se confirme. Les chiffres de la base de données nationale d’identification montrent que les naissances de veaux ont dépassé les sept millions de têtes l’an dernier, ce qui représente un repli de 2 % par rapport à 2012, selon l’Institut de l’élevage. Si les naissances étaient stables en races destinées à la filière laitière (environ 41 % des effectifs), elles ont, en revanche reculé de façon marquée en races à viande (-3,4 %) qui représentent près de 53 % des effectifs. Les naissances de veaux croisés ont aussi diminué de 3 %.
Ovins : En janvier, la consommation de viande ovine a commencé l’année sans grande vigueur. Les derniers relevés du FranceAgriMer-Kantar Worldpanel montrent, en effet, que les achats des ménages au cours des quatre semaines se terminant le 26 janvier se sont presque maintenus (-0,3 %) par rapport au même mois de 2012. Les consommateurs n’ont pas été encouragés par les prix qui ont en moyenne progressé de 4 %.