Brossard mise sur le site de Castelsarrasin
Bâti en 1982, le site Brossard de Castelsarrasin, qui a rejoint le groupe Saveurs de France, fin avril 2001, vient de faire l’objet de 12,5 millions d’euros d’investissementsen extension et en modernisation. Auparavant implanté sur 8 700 m 2 , le bâtiment possède aujourd’hui une surface au sol de 16900m 2 et un premier étage (pour une emprise foncière de 46298m 2 ).
8,5 millions d’euros ont été investis dans les bâtiments et 4 millions d’euros dans les process, notamment des fours, des silos à farine, des surgélateurs et des équipements permettant d’améliorer les conditions de travail des employés, les flux des process, l’hygiène et la sécurité du site, qui est certifié ISO 9002, 9001 et IFS. L’ancienne usine a ainsi été transformée en lieu de stockage, tandis que les ateliers de production sont dans la partie neuve.
Une croissance de 15%
Le site possède six lignes de production : une ligne entremets Brossard et Lenôtre, une ligne pâte à choux (gougères, éclairs, choux), une ligne feuilletée, une ligne mini-tartelettes et une ligne tartes. Mais le site de Castelsarrasin devrait aussi se spécialiser dans la fabrication de nouveautés pour le groupe, comme les mignardises ou les macarons, actuellement en cours de lancement.
Selon Nicolas Pierret, directeur du site, cité par l’hebdomadaire tarnais Le Journal du Palais Malgré de multiples demandes, Brossard n’a pas souhaité nous accorder d’interview concernant l’extension du site de Castelsarrasin, « le groupe a décidé de s’orienter vers la RHF et le réseau boul-pâte qui englobe les boulangeries-pâtisseries et les points chauds des GMS. » Brossard-Saveurs de France compterait ainsi faire passer son chiffre d’affaires RHF de 15 % aujourd’hui à 40% dans les trois ans à venir.
L’usine, qui fabrique environ 4 000 tonnes de produits par an, compte sur une croissance annuelle de 15 %. Elle a mis en place un plan d’embauche de 45 personnes sur trois ans (200 salariés actuellement), dont 14 sont déjà effectives. Son chiffre d’affaires était de 20,2 millions d’euros en 2004, tandis que celui de Brossard-Saveurs de France se montait à 176,01 millions d’euros.