Brocéliande va racheter Argoat Le Hir
Conformément à ses objectifs stratégiques de peser sur chacun de ses métiers, le groupe coopératif Unicopa (Morlaix, Finistère) a annoncé mardi 16 mai que sa branche charcuterie salaison -Brocéliande- va prendre le contrôle total de la société Argoat le Hir (Loudéac, Côtes d’Armor) au groupe Ducatel. Par cette acquisition, le volume annuel de production de Brocéliande sera porté de 35 000 à 55 000 tonnes et ses effectifs de 1000 à 1500 salariés. Le chiffre d’affaires consolidé sera supérieur à 240 millions d’euros précise Unicopa.
Jusqu’à présent, Brocéliande évoluait dans la charcuterie salaison au travers de trois sites. Le principal, celui de Villers-Bocage (Calvados) travaille des produits de libre-service, celui de Bécherel (Ille-et-Vilaine) les lignes de produits pour la coupe et Suchel (Roanne, Loire) des produits de charcuterie sèche. Brocéliande commercialise l’ensemble de sa production sur différents segments, GMS, grossistes, RHD en France et hors de France.
Compte tenu de son implication auprès des MDD, la filiale porcine d’Unicopa poursuit à marche forcée la certification de ses usines vers la norme IFS (International Food Standard) en sécurité alimentaire. Les sites de Villers-Bocage et de Roanne viennent d’obtenir leur sésame en mars. Reste à Bécherel à se mettre en conformité. Pour cela, Brocéliande va investir 4 millions d’euros sur 3 ans. Argoat le Hir va apporter à Brocéliande 20 000 tonnes de produits de charcuterie pour la coupe et le frais emballé en salaisons cuites et charcuteries cuites et sèches. Et aussi une marque rachetée à Bonduelle, Caugant, pour des charcuteries festives. Après avoir noué des alliances dans ses métiers n°2 et 3, la nutrition animale et le lait, Unicopa fait le choix de la croissance externe dans son premier métier, le porc.
L’opération s’inscrit dans le mouvement de restructuration du secteur. Et confirme l’ambition d’Unicopa de se positionner parmi les intervenants majeurs au plan français. Brocéliande doit encore réfléchir aux objectifs assignés à son futur établissement. Aucun élément ne sera dévoilé avant présentation du projet au personnel d’Argoat le Hir et aux autorités de la concurrence, précise Unicopa.