Aller au contenu principal

Brocéliande va racheter Argoat Le Hir

Conformément à ses objectifs stratégiques de peser sur chacun de ses métiers, le groupe coopératif Unicopa (Morlaix, Finistère) a annoncé mardi 16 mai que sa branche charcuterie salaison -Brocéliande- va prendre le contrôle total de la société Argoat le Hir (Loudéac, Côtes d’Armor) au groupe Ducatel. Par cette acquisition, le volume annuel de production de Brocéliande sera porté de 35 000 à 55 000 tonnes et ses effectifs de 1000 à 1500 salariés. Le chiffre d’affaires consolidé sera supérieur à 240 millions d’euros précise Unicopa.

Jusqu’à présent, Brocéliande évoluait dans la charcuterie salaison au travers de trois sites. Le principal, celui de Villers-Bocage (Calvados) travaille des produits de libre-service, celui de Bécherel (Ille-et-Vilaine) les lignes de produits pour la coupe et Suchel (Roanne, Loire) des produits de charcuterie sèche. Brocéliande commercialise l’ensemble de sa production sur différents segments, GMS, grossistes, RHD en France et hors de France.

Compte tenu de son implication auprès des MDD, la filiale porcine d’Unicopa poursuit à marche forcée la certification de ses usines vers la norme IFS (International Food Standard) en sécurité alimentaire. Les sites de Villers-Bocage et de Roanne viennent d’obtenir leur sésame en mars. Reste à Bécherel à se mettre en conformité. Pour cela, Brocéliande va investir 4 millions d’euros sur 3 ans. Argoat le Hir va apporter à Brocéliande 20 000 tonnes de produits de charcuterie pour la coupe et le frais emballé en salaisons cuites et charcuteries cuites et sèches. Et aussi une marque rachetée à Bonduelle, Caugant, pour des charcuteries festives. Après avoir noué des alliances dans ses métiers n°2 et 3, la nutrition animale et le lait, Unicopa fait le choix de la croissance externe dans son premier métier, le porc.

L’opération s’inscrit dans le mouvement de restructuration du secteur. Et confirme l’ambition d’Unicopa de se positionner parmi les intervenants majeurs au plan français. Brocéliande doit encore réfléchir aux objectifs assignés à son futur établissement. Aucun élément ne sera dévoilé avant présentation du projet au personnel d’Argoat le Hir et aux autorités de la concurrence, précise Unicopa.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio