Aller au contenu principal

Bretagne : précieuse opération de croissance externe par Guyader

Le groupe Guyader Gastronomie (Landrévarzec, Finistère) prendra à la fin mars le contrôle total de la société Elquin (Quintin, Côtes d’Armor), jusqu’à présent filiale de la Laiterie Nouvelle de l’Arguenon, a-t-on appris cette semaine. Guyader Gastronomie fait les deux tiers de son CA (26 millions l’an passé avec 160 salariés) dans le traiteur de la mer -terrines, cakes dans sa filiale Guyader-, le reste dans la charcuterie via sa filiale Guéguen. Elquin (11 millions d’euros de CA, 75 salariés) évolue dans des métiers similaires, mais complémentaires. « Dans les produits de charcuterie, Elquin va nous apporter ses positions en frais emballé et en LS, alors que nous sommes essentiellement à la coupe », explique Christian Guyader, président du groupe. Ces dernières années, Elquin a réduit sa production, le temps d’abaisser son exposition à la coupe et de grossir ses positions en LS et frais emballé. En revanche elle a toujours été un acteur important dans les salaisons sous Label Rouge -35 % de ses 2000 tonnes de produits, principalement des pâtés. Parallèlement, Elquin s’est lancé en 2004 dans des produits type cake, mais de snacking (restauration et rayon sandwicherie en GMS), alors que Guyader Gastronomie occupe le segment des cakes en LS, avec sous licence la marque « les cakes de Sophie », immense succès de librairie. Aucun investissement n’est prévu dans l’immédiat chez Elquin car la société travaille à partir d’un outil de 5500 m2 entièrement refondu en 2003. Olivier Thébaud, DG d’Elquin conserve son poste dans Guyader Gastronomie. Christian Guyader le nomme également directeur général de l’ensemble du groupe.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio