Aller au contenu principal

Bretagne : le Premier ministre n’a pas répondu aux attentes

Les annonces du Premier ministre, hier à l’issue d’une réunion interministérielle de crise portant sur l’agroalimentaire breton, n’ont guère soulevé d’enthousiasme. Jean-Marc Ayrault a parlé d’aides d’urgence de 15 Me pour aider les entreprises fragilisées à financer leurs investissements, d’un plan d’avenir finalisé d’ici à fin 2013, d’une mission d’appui du pouvoir central au préfet de région Bretagne pour les questions agricoles et agroalimentaires. « Les mesures annoncées ne règleront rien. En matière de réglementation, nous n’avons toujours pas de réponses sur des questions simples. Pire, l’obstination à vouloir nous imposer l’écotaxe est une véritable provocation », commente Jacques Jaouen, président de la Chambre d’agriculture de Bretagne. Jean-Marc Ayrault n’a effectivement pas cédé sur l’écotaxe, le jour où l’ensemble des opérateurs économiques protestaient vigoureusement en Bretagne contre son application prochaine. Il a rappelé que l’Etat a déjà pris en compte les spécificités de la Bretagne -réduction de 50 % du montant de l’écotaxe, sortie de la la RN 164 du réseau taxé, véhicules agricoles et de collecte de lait exonérés-, et qu’il veillera à mesurer les impacts de sa mise en œuvre. Plusieurs organisations professionnelles bretonnes continuent de réclamer son « report sine die ». Le président (PS) de la région Bretagne, Pierrick Masssiot demande  un moratoire et « proposera des modifications prenant en compte les spécificités économiques de la Bretagne ».

Les plus lus

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio