Aller au contenu principal

BPC a cinq ans pour se réformer

Un sursis de 5 ans a été donné au statut public du BPC, British Potato Council. L’Université de Cambridge a effectué un audit du BPC pour le ministère de l’agriculture pour savoir s’il faut le maintenir ou le privatiser. La consultation des producteurs n’a pas eu de résultats très clairs : 56 % des producteurs sont contre le maintien. Si l’on prend en compte les surfaces sur lesquelles les cotisations sont calculées, il y a une majorité de 54 % pour le maintien. Les « pour » représentent même 61 % des tonnages. Bref, les producteurs les plus petits ne se retrouvent pas suffisamment dans les actions du BPC. L’Université fait remarquer que l’industrie de transformation et le négoce sont en mesure de faire eux-mêmes leur publicité. Elle relève que la production britannique ne tire pas vraiment avantage des actions publicitaires qui, pour des raisons de droit européen, ne peuvent pas être nationalement amplifiées. Certaines de ces actions ont même attiré de la production étrangère, y compris sous forme transformée. Cambridge donne cependant quitus au BPC d’avoir utilisé les fonds de manière ciblée et particulièrement réussie dans le secteur recherche-développement et dans celui des actions de transparence des marchés. Le BPC a dû prendre l’engagement de procéder à des réformes pour éviter la suppression du statut public et la privatisation dans cinq ans. Il doit en particulier résoudre les problèmes résultant d’intérêts divergents entre producteur, négoce et industrie d’un côté, et entre petits et grands producteurs de pommes de terre de l’autre.

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio