Aller au contenu principal

BPC a cinq ans pour se réformer

Un sursis de 5 ans a été donné au statut public du BPC, British Potato Council. L’Université de Cambridge a effectué un audit du BPC pour le ministère de l’agriculture pour savoir s’il faut le maintenir ou le privatiser. La consultation des producteurs n’a pas eu de résultats très clairs : 56 % des producteurs sont contre le maintien. Si l’on prend en compte les surfaces sur lesquelles les cotisations sont calculées, il y a une majorité de 54 % pour le maintien. Les « pour » représentent même 61 % des tonnages. Bref, les producteurs les plus petits ne se retrouvent pas suffisamment dans les actions du BPC. L’Université fait remarquer que l’industrie de transformation et le négoce sont en mesure de faire eux-mêmes leur publicité. Elle relève que la production britannique ne tire pas vraiment avantage des actions publicitaires qui, pour des raisons de droit européen, ne peuvent pas être nationalement amplifiées. Certaines de ces actions ont même attiré de la production étrangère, y compris sous forme transformée. Cambridge donne cependant quitus au BPC d’avoir utilisé les fonds de manière ciblée et particulièrement réussie dans le secteur recherche-développement et dans celui des actions de transparence des marchés. Le BPC a dû prendre l’engagement de procéder à des réformes pour éviter la suppression du statut public et la privatisation dans cinq ans. Il doit en particulier résoudre les problèmes résultant d’intérêts divergents entre producteur, négoce et industrie d’un côté, et entre petits et grands producteurs de pommes de terre de l’autre.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio