Aller au contenu principal

BPC a cinq ans pour se réformer

Un sursis de 5 ans a été donné au statut public du BPC, British Potato Council. L’Université de Cambridge a effectué un audit du BPC pour le ministère de l’agriculture pour savoir s’il faut le maintenir ou le privatiser. La consultation des producteurs n’a pas eu de résultats très clairs : 56 % des producteurs sont contre le maintien. Si l’on prend en compte les surfaces sur lesquelles les cotisations sont calculées, il y a une majorité de 54 % pour le maintien. Les « pour » représentent même 61 % des tonnages. Bref, les producteurs les plus petits ne se retrouvent pas suffisamment dans les actions du BPC. L’Université fait remarquer que l’industrie de transformation et le négoce sont en mesure de faire eux-mêmes leur publicité. Elle relève que la production britannique ne tire pas vraiment avantage des actions publicitaires qui, pour des raisons de droit européen, ne peuvent pas être nationalement amplifiées. Certaines de ces actions ont même attiré de la production étrangère, y compris sous forme transformée. Cambridge donne cependant quitus au BPC d’avoir utilisé les fonds de manière ciblée et particulièrement réussie dans le secteur recherche-développement et dans celui des actions de transparence des marchés. Le BPC a dû prendre l’engagement de procéder à des réformes pour éviter la suppression du statut public et la privatisation dans cinq ans. Il doit en particulier résoudre les problèmes résultant d’intérêts divergents entre producteur, négoce et industrie d’un côté, et entre petits et grands producteurs de pommes de terre de l’autre.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio