Bovin maigre : prudence des engraisseurs
Gros bovins : L’orientation à la baisse enregistrée sur le marché du bovin de boucherie pèse sur le commerce du bovin maigre, les engraisseurs se montrant prudents dans leurs achats. En broutards, une offre moins étoffée a permis aux tarifs de se maintenir, voire de progresser pour les sujets légers de qualité qui bénéficient d’une demande ferme sur le marché intérieur comme vers l’Espagne.
Veaux : Sur l’année 2013, la production hexagonale de veau de boucherie atteindrait 190 000 téc, ce qui représente un repli de 3 % entre 2012 et 2013, d’après les estimations de l’institut de l’élevage (Idele). Après plusieurs années consécutive de baisses, “ la volonté des opérateurs de maîtriser l’offre afin d’éviter des déséquilibres sur le marché ” devrait maintenir l’orientation des disponibilités à la baisse en 2014, indique-t-on à l’Idele. Les prévisions de production s’élèvent à 185 000 téc pour cette année, soit un recul de 2 % par rapport à l’année dernière.
Ovins : Malgré un rebond en fin d’année, la consommation de viande ovine s’affiche en repli sur l’année 2013, selon les derniers relevés FranceAgriMer-Kantar Worldpanel. Au cours des quatre dernières semaines, non seulement les achats de viande fraîche liés aux fêtes de fin d’année ont grimpé de 32,8 % (en tonnage) par rapport à la période précédente, mais encore se sont-ils raffermis (+0,9 %) par rapport à la même période un an plus tôt. A noter que les prix baissaient de 1,6 % dans le même temps. En cumul du 31 décembre 2012 au 29 décembre 2013, les achats confirment, en revanche, leur recul d’une année sur l’autre (-3,5 %), tandis que les prix progressent légèrement (+0,7 %).