Boucheries nivernaises a le souci du détail
Une importante restructuration vient de se produire dans la boucherie en région parisienne. Le plus gros acheteur de produits carnés sur le marché de Rungis s'invite au capital de Novoviandes (LM 08/07). Boucheries nivernaises prend une participation de 45 % dans la société détentrice de 14 boutiques de détail en grande banlieue Nord-Est de Paris. D'évidentes synergies existent entre les deux acteurs.
« L'opération corrige un profond déséquilibre dans notre chiffre d'affaires, entre la RHD et le commerce de proximité », affirme Bernard Bissonnet, p-dg des Boucheries nivernaises. Son groupe est surtout fournisseur des grands hôtels, restaurants et collectivités. Il possède seulement quelques boutiques de détail, dont la plus prestigieuse est située rue du Faubourg Saint-Honoré, à deux pas de l'Elysée. Au total, l'affaire familiale pèse quelque 45 M EUR. « On livre de la viande à Marc Haeberlin, en Alsace, aux Troisgros, en Rhône-Alpes, à Alain Ducasse, à Monaco, poursuit-il. En plus des grands chefs étoilés, Boucheries nivernaises travaille avec Flo. Une seule catégorie de marchandise intéresse ce type de client : les pièces nobles. Le rapprochement avec Novoviandes représente une parfaite complémentarité. Cela permet de réutiliser les morceaux à pot au feu, le paleron, la basse côte. »
De son côté, Novoviandes cherchait un partenaire depuis un an.
« C'est un moyen de rémunérer le travail réalisé depuis 34 ans,déclare le p-dg fondateur René Gillet (60 ans). L'idée est aussi d'accélérer notre développement. » Il existe actuellement 11 boutiques Novoviandes et Jour de marché. Cette dernière enseigne, lancée il y a deux ans, comprend des rayons Boucherie, F&L, Crémerie et Fromage sur une surface de 300 à 400 m 2. L'entreprise est également partenaire de 3 magasins Grand Frais, inspirés du même concept. Son ambition est de doubler le CA, de 30 M EUR en 2007, en moins de trois ans. Un développement à parts égales entre les enseignes Novoviandes, Jour de marché et Grand Frais.