Aller au contenu principal

Botulisme : l’activité de « la ruche » suspendue

Huit personnes souffrant de botulisme ont été hospitalisées dans un état grave dans le Vaucluse et la Somme après avoir consommé de la tapenade artisanale fabriquée par une entreprise de Cavaillon, dont le système de stérilisation, jamais contrôlé, était défaillant. L'enquête a permis d'identifier l'aliment en cause: il s'agit d'une conserve de tapenade d'olives vertes aux amandes produite par l'établissement « La ruche » de Cavaillon (Vaucluse) et vendue sous la marque Les délices de Marie-Claire. « Le matériel utilisé est inadapté pour la stérilisation qui était faite avec une machine de type lessiveuse », a expliqué la secrétaire générale de la préfecture, Martine Clavel. L'atelier de production, installé en 2000, n'avait jamais fait l'objet de contrôle, le couple d'artisans le gérant n'ayant pas déclaré son existence auprès des services vétérinaires, visiblement « par ignorance ». Ces deux sexagénaires, décrits comme très choqués, n'effectuaient aucune inspection eux-mêmes et ils n'avaient pas non plus sollicité d'organisme technique. « Un contrôle effectué par la direction départementale de la protection des populations (DDPP) a permis d'établir que cet établissement fabriquait également des produits en conserve sous la marque Terre de Mistral », a indiqué mardi soir la préfecture du Vaucluse appelant les potentiels consommateurs à ramener les produits et à ne pas les consommer. Dès les premiers résultats connus, la préfecture a pris lundi soir à l'encontre de l'entreprise un « arrêté préfectoral de suspension de son activité de production et de rappel de ses produits de conserve ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio