Bordeaux : la nouvelle collection des Vins d’or
Les vins d’or de Bordeaux font désormais cause et caisse communes, à l’initiative du comité interprofessionnel des vins de Bordeaux (CIVB) qui souhaitait que les moelleux et les liquoreux aient une stratégie globale et non plus des actions disséminées par syndicat.
L’association rassemble onze appellations contrôlées (Bordeaux Supérieur, Côtes de Bordeaux Saint-Macaire, Graves Supérieur, Premières Côtes de Bordeaux, Sainte-Foy Bordeaux, Cadillac, Cérons, Loupiac, Sainte-Croix du Mont, Barsac et Sauternes) représentant plus de 4000 hectares et 720 producteurs, soit seulement 3% de la production totale bordelaise. Doté d’un budget de l’ordre de 400 000 euros par an, le groupe des vins doux issus du botrytis cinerea (champignon microscopique qui s’implante sur les grains de raisins surmûris), initie désormais des actions devant bénéficier, à la fois à la viticulture, et au négoce, spécifiques ou en renfort d’une campagne bordelaise.
« Nous souffrons d’un problème de positionnement,explique l’animatrice Emma Baudry. 70% des liquoreux sont achetés en fin d’année par des consommateurs de plus de 45 ans, en achat cadeau ou pour mettre en cave. Nous voulons augmenter les rotations de ces vins mais les gens ne savent pas comment les boire, d’où l’idée d’une communication par saison sur des suggestions d’accords mets-vins dès l’apéritif. »
La première collection Printemps-été vient donc d’être présentée à Paris la semaine dernière aux professionnels et à la presse spécialisée. Un appel à échantillons avait auparavant été lancé afin de classer les vins par type de concentrations et de proposer ainsi deux sélections par an.
Communication tous circuits
Ces « collections » ont été présentées aux cavistes et aux restaurateurs qui ont proposé des accords mets-vins, repris sur le site internet (www.vinsdordebordeaux.com) et sur divers documents (des fiches-mémo pour les établissements et des brochures découvertes pour les consommateurs, notamment lors d’une opération cet été dans les restaurants de Gironde).
Des actions en grande distribution (60% des ventes soit 3,75 M de cols) fin 2007 ont fait progresser les ventes d’environ 5% et les Vins d’Or renforceront leur communication en 2008 à travers des rédactionnels dans les prospectus d’enseignes. « Il y a d’autres saisons que les fêtes de fin d’année et d’autres mets que le foie gras pour les liquoreux bordelais », martèle Philippe Dejean, propriétaire du château Rabaud Promis en Sauternais (le sauternes, grand leader, accapare 60% des ventes). Un message renforcé dans tous les circuits et dans la presse française, britannique et belge.