Bordeaux célèbre son vin et peaufine son image
Environ 350 000 visiteurs sont attendus sur les quais de la Garonne pour le 10 e anniversaire de la fête du vin de Bordeaux qui se déroule tous les deux ans dans la capitale aquitaine, en alternance avec Vinexpo. Le budget est important - 2,6 millions d’euros dont 578 000 financés par les partenaires privés et les entreprises - pour une opération de prestige et de communication d’envergure placée cette année sous le sceau de « Bordeaux 2013 », la Ville d’Alain Juppé étant candidate avec trois autres villes françaises pour devenir capitale culturelle de l’Europe en 2013.
« Monsieur Juppé, vous êtes un précurseur » a lancé Alain Vironneau, le président du conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux lors de la conférence de presse de présentation. « Aujourd’hui la loi Evin nous empêche de communiquer et vous créez une ambiance, une manifestation exemplaire à Bordeaux, propices au rayonnement du vin et de la viticulture française ». Le ton est donné. Les collectivités sont de la partie (la Communauté urbaine apporte… l’eau : une bouteille de 50 cl d’eau minérale des Abatilles, fournie dans chaque Pass dégustation), La Région et l’APraa font découvrir les produits du terroir aquitain…), le département ses vignobles… La CCIB soutient « un événement majeur pour le rayonnement de Bordeaux », dit Dominique Babin, Directeur Général de la CCI de Bordeaux, et propose les vins du réseau des Capitales de Grands Vignobles.
Dégustation de vins, stands, chapiteaux promotionnels, restaurants, wine bars, découvertes des appellations, mariage des vins et des grands chefs étoilés, itinéraires dans les appellations et les châteaux, animations culturelles, banquet géant et 4 spectacles sons et lumière géants, Place de la Bourse et sur les quais, sont au programme de cette 10e fête du vin. Après Porto, Munich et Fukuoka, la ville invitée d’honneur est Saint-Pétersbourg, représentée par une délégation officielle d’une vingtaine de représentants de différents secteurs d’activité.
Sur 2 kilomètres de quais !
Une route des vins de 2 kilomètres prend forme, le long des quais qui ont valu à Bordeaux d’être classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Grandes entreprises, maisons de négoce, syndicats viticoles, sont mobilisés pour promouvoir les 80 appellations de Bordeaux et d’Aquitaine. L’Union des grands crus propose, à guichet fermé chaque soir, « Les master’s class », dégustations de grands crus dans les salons de la Bourse. Les négociants organisent une des voyages gastronomiques mets et vins pour les entreprises et la réception de journalistes étrangers. Les côtes de Bordeaux reçoivent les grands chefs du soleil levant. Les vins de pays de l’Atlantique inaugurent une régate de voiliers à leurs couleurs, sur la Garonne. Médoc et Sauternes se déploient à la Chambre de commerce où a eu lieu le fameux classement de 1855. A noter qu’Educ Alcool, Vins et société et CIVB organisent des opérations de modération pendant la manifestation : « on ne boit pas, on déguste, on découvre chaque vin avec un viticulteur qui explique son travail ».