Bontout lance les champignons à tartiner
La société Bontout, implantée à Pont-de-l'Isère dans la Drôme et spécialisée dans la production de conserve, se diversifie dans le domaine des aides culinaires. Elle vient de lancer les « toasties », une gamme de crème au beurre avec incorporation d'escargots ou de champignons (cèpes, girolles, morilles, trompettes ou truffes), à déguster pour l'apéritif ou à incorporer dans des préparations culinaires. Par le développement de ces produits, Bontout surfe sur la vague du snacking, en proposant une alternative à la tapenade ou au caviar d'aubergine.
Outre les toasties, Bontout a également développé des flocons de champignons (bolets, cèpes, girolles ou morilles), à mettre directement en œuvre pendant la cuisson d'un plat, ou au moment de servir. Elaborés sur le même principe que les flocons de pomme de terre, ils ne nécessitent aucune réhydratation avant utilisation, contrairement aux champions séchés. Diffuseurs d'arômes, ils fondent sur l'aliment et ne modifient pas l'aspect visuel de la recette. « Pour le moment, le problème réside dans le positionnement de nos nouveautés dans les linéaires de GMS, regrette Stéphane Jullian, directeur commercial RHF de Bontout. Ces produits sont placés au rayon légumes, alors qu'ils devraient plutôt se placer parmi les aides culinaires. » La société, qui emploie une vingtaine de salariés, produit près de 4000 tonnes de produits transformés par an. Elle a réalisé en 2006 un CA de 11,2 millions d’euros.