Aller au contenu principal

Bontout lance les champignons à tartiner

La société Bontout, implantée à Pont-de-l'Isère dans la Drôme et spécialisée dans la production de conserve, se diversifie dans le domaine des aides culinaires. Elle vient de lancer les « toasties », une gamme de crème au beurre avec incorporation d'escargots ou de champignons (cèpes, girolles, morilles, trompettes ou truffes), à déguster pour l'apéritif ou à incorporer dans des préparations culinaires. Par le développement de ces produits, Bontout surfe sur la vague du snacking, en proposant une alternative à la tapenade ou au caviar d'aubergine.

Outre les toasties, Bontout a également développé des flocons de champignons (bolets, cèpes, girolles ou morilles), à mettre directement en œuvre pendant la cuisson d'un plat, ou au moment de servir. Elaborés sur le même principe que les flocons de pomme de terre, ils ne nécessitent aucune réhydratation avant utilisation, contrairement aux champions séchés. Diffuseurs d'arômes, ils fondent sur l'aliment et ne modifient pas l'aspect visuel de la recette. « Pour le moment, le problème réside dans le positionnement de nos nouveautés dans les linéaires de GMS, regrette Stéphane Jullian, directeur commercial RHF de Bontout. Ces produits sont placés au rayon légumes, alors qu'ils devraient plutôt se placer parmi les aides culinaires. » La société, qui emploie une vingtaine de salariés, produit près de 4000 tonnes de produits transformés par an. Elle a réalisé en 2006 un CA de 11,2 millions d’euros.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio