Bonduelle tiré par une reprise de l’activité
Le groupe de légumes Bonduelle a réalisé un chiffre d'affaires annuel 2006-2007 de 1,252 milliard d'euros, en progression de 4,8 % par rapport à l'exercice précédent, a-t-il annoncé mercredi. A taux de change constants, la progression aurait été de 5,1 %, précise le groupe dans un communiqué. « Cette croissance, tout à fait en phase avec les prévisions du groupe, a été particulièrement significative au quatrième trimestre (clôture d'exercice au 30 juin, ndlr), où le chiffre d'affaires progresse de 6,9 % », explique Bonduelle.
Par secteur d'activité, ce sont les légumes en conserve qui restent en tête des ventes de Bonduelle, représentant 48 % du CA. Leur chiffre d'affaires augmente de 5,7 % (6,4 % à taux constants) à 606,9 millions d'euros. Le surgelé « qui stagnait depuis plusieurs années », enregistre une hausse de 3,3 % (3,4 % à taux constants) à 285,9 millions d'euros. Le secteur des légumes frais élaborés (salades en sachets et salades traiteur) progresse de 4,4 % (idem à taux constants) à 360,1 millions d'euros, malgré « le contrecoup de conditions climatiques difficiles » qui ont freiné la consommation.
Des budgets marketing en hausse
Par zone d'activité, le chiffre d'affaires des pays hors Union européenne progresse de 12,6 % (15,6 % à taux constants) à 117 millions d'euros, tandis que celui des membres de l'UE enregistre une hausse de 4 % à 1,135 milliard d'euros.
L'exercice se caractérise par « une nette reprise de la consommation en Europe de l'Ouest, une activité toujours soutenue en Europe centrale et les effets de l'intensification des budgets marketing en fin d'exercice », ajoute Bonduelle.
Le groupe de légumes rappelle enfin que sa prise de contrôle en juillet d'Aliments Carrière, leader canadien des légumes en conserves et surgelés « entraînera lors de l'exercice 2007-2008 une importante modification géographique de la répartition de son activité. Un tiers du chiffre d'affaires de Bonduelle sera alors réalisé en France, un autre dans les autres pays de la zone euro et le dernier hors zone euro, essentiellement en Amérique du Nord, Europe centrale et orientale », explique le groupe.