Bonduelle se rêve en « référent » de l’alimentation végétale

2013 est une année clé pour Bonduelle, selon son président-directeur général Christophe Bonduelle, qui intervenait le 3 octobre dernier devant la presse. À 160 ans, le groupe familial vient de passer un cap, la France ne représentant désormais plus que 33 % de son chiffre d’affaires (contre 36 % l’an dernier), les deux tiers des ventes se répartissant à parts égales entre les autres pays d’Europe, et le reste du monde. Une tendance qui devrait se renforcer dans les années à venir. Les cadres de l’entreprise ont planché pour définir les ambitions à l’horizon 2025. Concrétisé à travers une fresque, ce projet baptisé Vegego a fait émerger 22 chantiers dans l’objectif d’atteindre 3,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 250 millions d’euros de résultat opérationnel et une rentabilité de 12,5 % avant impôt. Pour y parvenir, Bonduelle qui a réalisé un chiffre d’affaires de 1,896 milliard d’euros en 2013 pour un résultat opérationnel de 103 millions d’euros compte essentiellement sur le développement de ses activités hors de France, voire hors d’Europe (où la rentabilité s’avère le triple de celle enregistrée en Europe).
Pour gagner des points, le groupe qui ambitionne « d’être référent du bien-vivre par l’alimentation végétale » mise en grande partie sur l’innovation.
Lancement de la boîte « Nemo » en Allemagne
D’importants investissements en recherche et développement ont été engagés pour mettre au point, avec le spécialiste de l’emballage Ardagh, une boîte « Nemo » avec une épaisseur réduite de 15 %. Elle sera lancée en Allemagne dans un premier temps. Le process de conserve vapeur qui enregistre de très fortes croissances (+13 % en France, +14 % en Italie, +104 % en Espagne) sera bientôt lancé en Pologne et en Tchéquie. Par ailleurs, la technologie est relancée en restauration hors foyer sous l’appellation plus porteuse « Bonduelle process sous vide ».
Sur l’activité traiteur, Bonduelle travaille depuis plusieurs mois sur une offre garantie « sans aucun conservateur » qui sera lancée d’ici la fin de l’année. Enfin en surgelés, la marque annonce avoir fait son retour sur le segment des monolégumes en France (gagnant 5,6 % de part de marché en un an) grâce à sa gamme Vapeurs.