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Bonduelle propose Cassegrain en restauration


> Deux références seront présentées au prochain Sirha.
Sur un marché des légumes appertisés en restauration peu dynamique en valeur, Bonduelle introduit sa marque prémium.

Afin de dynamiser son activité food service, qui a tendance à progresser moins vite en valeur qu'en volume, Bonduelle a décidé de lancer Cassegrain auprès de la restauration commerciale. La marque prémium, achetée en 1989 par le groupe nordiste, n'était pour l'instant présente qu'en grande distribution. « Nous lançons deux références : ratatouille et confit d'aubergine en boîte ronde 2/1 de 1,5 kg », annonce Fabien Deprick, chef de groupe marketing France de Bonduelle food service (CA de 130 M€ pour l'Europe en 2013 dont 70 millions en France). Les recettes sont les mêmes que pour la grande distribution, mais « nous avons mis du temps dans l'atelier Cassegrain de l'usine d'Estrées pour adapter le temps de cuisson et les barèmes d'appertisation », poursuit-il. À travers un travail de segmentation, baptisé « Green plate », plusieurs types de clientèles ont été identifiés : les hôtels et restaurants prêts à utiliser des légumes transformés (soit 55 % du marché, estime Bonduelle, malgré la nouvelle réglementation du « fait maison »), sandwicheries, bouchers/charcutiers/traiteurs, catering et société de restauration collective prémium.

Sur le marché des légumes appertisés (qui pèse 42 000 t en restauration, dont 8 000 t pour les mélanges), Cassegrain affiche des « ambitions importantes », selon Laurent Caillière, directeur des opérations commerciales et marketing Europe. Deux fois plus chère que les légumes sous MDD, la marque met en avant la sélection de ses légumes récoltés dans le sud du Portugal, dans la vallée du Tage, et une cuisson lente en chaudron. D'autres références devraient s'ajouter à cette première gamme qui sera présentée au salon Équip'hôtel et au Sirha.

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