Bonduelle poursuit son expansion internationale
Le groupe nordiste Bonduelle a annoncé jeudi avoir réalisé, au premier semestre de l’exercice 2008-2009, un chiffre d’affaires consolidé de 752,2 millions d’euros, en retrait de 0,5% par rapport au premier semestre du précédent exercice. L’activité de légumes en conserve, qui représente 50,2% du chiffre d’affaires de Bonduelle, progresse de 5% grâce notamment à l’acquisition en novembre de la société belge La Corbeille spécialisée en hard discount, et aux bonnes performances du groupe tant en Union européenne que dans les pays d’Europe Centrale et Orientale.
Le secteur des surgelés (28,2% de l’activité) reste relativement stable à -1.6%, tandis que le secteur du frais (21,6% du CA du groupe), régresse de 10,2%. Face à la crise, plus sensible sur le marché européen avec - 1,9 % de baisse à la consommation, Bonduelle veut revenir aux classiques, avec moins de valeur ajoutée dans les produits.
Acquisitions au Brésil
Bonduelle annonce la construction d’une usine au Brésil, opérationnelle en 2010, et destinée à approvisionner ses marchés du Mercosur, sur lesquels la marque est présente depuis quinze ans. « On peut imaginer produire douze mois sur douze, grâce aux températures modérées des hauts plateaux, au système d’irrigation à rampe circulaire, et aux nouvelles variétés tropicales », indique l’entreprise. Sur cinq ans, le projet représente 15 millions d’euros d’investissement, pour un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros, et une capacité de production de 50 000 tonnes en petit pois et maïs. Le démarrage de la production est prévu en janvier 2010.
Autre extension : l’acquisition de deux fonds de commerce canadiens spécialisés dans les produits surgelés, Family Tradition et Omstead. Ces deux acquisitions, finalisées jeudi, représentent un investissement de 8 millions d’euros, pour un chiffre d’affaires en année pleine de 40 millions d’euros. Enfin, en France, le groupe est « en attente des autorisations des autorités de la concurrence pour démarrer son association avec le groupe Coopagri dans les légumes surgelés vendus sous MDD ».