Aller au contenu principal

Bonduelle poursuit son expansion internationale

Le groupe nordiste Bonduelle a annoncé jeudi avoir réalisé, au premier semestre de l’exercice 2008-2009, un chiffre d’affaires consolidé de 752,2 millions d’euros, en retrait de 0,5% par rapport au premier semestre du précédent exercice. L’activité de légumes en conserve, qui représente 50,2% du chiffre d’affaires de Bonduelle, progresse de 5% grâce notamment à l’acquisition en novembre de la société belge La Corbeille spécialisée en hard discount, et aux bonnes performances du groupe tant en Union européenne que dans les pays d’Europe Centrale et Orientale.

Le secteur des surgelés (28,2% de l’activité) reste relativement stable à -1.6%, tandis que le secteur du frais (21,6% du CA du groupe), régresse de 10,2%. Face à la crise, plus sensible sur le marché européen avec - 1,9 % de baisse à la consommation, Bonduelle veut revenir aux classiques, avec moins de valeur ajoutée dans les produits.

Acquisitions au Brésil

Bonduelle annonce la construction d’une usine au Brésil, opérationnelle en 2010, et destinée à approvisionner ses marchés du Mercosur, sur lesquels la marque est présente depuis quinze ans. « On peut imaginer produire douze mois sur douze, grâce aux températures modérées des hauts plateaux, au système d’irrigation à rampe circulaire, et aux nouvelles variétés tropicales », indique l’entreprise. Sur cinq ans, le projet représente 15 millions d’euros d’investissement, pour un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros, et une capacité de production de 50 000 tonnes en petit pois et maïs. Le démarrage de la production est prévu en janvier 2010.

Autre extension : l’acquisition de deux fonds de commerce canadiens spécialisés dans les produits surgelés, Family Tradition et Omstead. Ces deux acquisitions, finalisées jeudi, représentent un investissement de 8 millions d’euros, pour un chiffre d’affaires en année pleine de 40 millions d’euros. Enfin, en France, le groupe est « en attente des autorisations des autorités de la concurrence pour démarrer son association avec le groupe Coopagri dans les légumes surgelés vendus sous MDD ».

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio