Aller au contenu principal

Bonduelle parie sur l'innovation santé

Dynamisé par le pôle nutrition santé longévité, le légumier affine sa nouvelle stratégie industrielle.

Bonduelle n'est pas à l'abri de la libéralisation des marchés agroalimentaires, ni des tourmentes économiques. D'ailleurs, le cours de l'action a baissé de 16,5 % depuis le début de l'année ! Mais le spécialiste mondial du légume réagit. Mieux, il anticipe. C'est en substance le message que ses dirigeants ont voulu faire passer le 9 juillet à Renescure, dans l'usine emblématique du groupe implantée en plein cœur de la Flandre française (550 salariés permanents-144 000 t de produits finis).

Bonduelle a revu fortement à la hausse ses contrats d'approvisionnement. En Nord-Picardie, les prix ont été revalorisés de 20 à 30 %. Une hausse qui a atteint les 60 % dans le Sud-Ouest où les producteurs se sont plutôt tournés vers un maïs grain subitement plus rentable ! « Heureusement que la matière première n'intervient que pour 20 à 30 % dans le prix final et que le groupe a su passer des hausses de 7 à 9 % à la GMS ! », explique Christophe Château, directeur de la communication. Un tel contexte a incité Bonduelle à « booster » la recherche-développement. « Nous y avons consacré un effort très important depuis trois ans », expliquait François Letissier, le directeur R&D. L'entreprise consacre en effet 1 % de son CA et s'appuie sur 80 ingénieurs et techniciens. « Désormais, tout ce qui concerne les développements produits dans les filiales est réfléchi en totale osmose avec le marketing », insiste-t-il en mettant en avant « toutes les collaborations et les synergies pour mettre le légume au cœur de l'alimentation ».

Alliances avec Unilever et Roquette Frères

Le groupe a également inscrit la nutrition dans sa stratégie industrielle. « C'est la volonté des actionnaires », souligne-t-il. La création du pôle Nutrition Santé Longévité a été déterminante dans cette nouvelle stratégie et les premiers résultats devraient sortir d'ici 2 à 3 ans. Bonduelle commence en effet à « aller chercher des compétences à l'extérieur et sortir de son cadre confidentiel ». « On apprend à faire des alliances et des partenariats », conclut François Letissier en mettant en avant les nombreuses collaborations engagées avec des experts, des universitaires et des industriels, notamment avec Unilever ou Roquette Frères.

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

poules rousses en volière
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 20 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio