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Bonduelle parie sur l'innovation santé

Dynamisé par le pôle nutrition santé longévité, le légumier affine sa nouvelle stratégie industrielle.

Bonduelle n'est pas à l'abri de la libéralisation des marchés agroalimentaires, ni des tourmentes économiques. D'ailleurs, le cours de l'action a baissé de 16,5 % depuis le début de l'année ! Mais le spécialiste mondial du légume réagit. Mieux, il anticipe. C'est en substance le message que ses dirigeants ont voulu faire passer le 9 juillet à Renescure, dans l'usine emblématique du groupe implantée en plein cœur de la Flandre française (550 salariés permanents-144 000 t de produits finis).

Bonduelle a revu fortement à la hausse ses contrats d'approvisionnement. En Nord-Picardie, les prix ont été revalorisés de 20 à 30 %. Une hausse qui a atteint les 60 % dans le Sud-Ouest où les producteurs se sont plutôt tournés vers un maïs grain subitement plus rentable ! « Heureusement que la matière première n'intervient que pour 20 à 30 % dans le prix final et que le groupe a su passer des hausses de 7 à 9 % à la GMS ! », explique Christophe Château, directeur de la communication. Un tel contexte a incité Bonduelle à « booster » la recherche-développement. « Nous y avons consacré un effort très important depuis trois ans », expliquait François Letissier, le directeur R&D. L'entreprise consacre en effet 1 % de son CA et s'appuie sur 80 ingénieurs et techniciens. « Désormais, tout ce qui concerne les développements produits dans les filiales est réfléchi en totale osmose avec le marketing », insiste-t-il en mettant en avant « toutes les collaborations et les synergies pour mettre le légume au cœur de l'alimentation ».

Alliances avec Unilever et Roquette Frères

Le groupe a également inscrit la nutrition dans sa stratégie industrielle. « C'est la volonté des actionnaires », souligne-t-il. La création du pôle Nutrition Santé Longévité a été déterminante dans cette nouvelle stratégie et les premiers résultats devraient sortir d'ici 2 à 3 ans. Bonduelle commence en effet à « aller chercher des compétences à l'extérieur et sortir de son cadre confidentiel ». « On apprend à faire des alliances et des partenariats », conclut François Letissier en mettant en avant les nombreuses collaborations engagées avec des experts, des universitaires et des industriels, notamment avec Unilever ou Roquette Frères.

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