Bonduelle met sa cuisson vapeur au rayon surgelés
Depuis plus de huit ans, Bonduelle s’était retiré du marché des monolégumes surgelés (à l’exception d’une référence en haricot vert), largement dominé par les marques de distributeurs, dont les principaux fabricants sont Ardo, Gelagri et d’Aucy (PinguinLutosa). Cette rentrée marque le retour de l’industriel sur le rayon. Pour s’y imposer à nouveau, Bonduelle mise sur une innovation éprouvée avec succès depuis dix ans dans le circuit de la restauration hors foyer : la précuisson à la vapeur. Par ce nouveau procédé breveté, la cuisson vapeur remplace l’étape de blanchissement à l’eau que suivent les légumes avant leur surgélation. Pour le consommateur, le bénéfice serait un gain de temps à la cuisson et dans l’assiette, un légume se rapprochant davantage du frais au niveau du goût, de la couleur et de la texture. 2 millions d’euros ont été investis par Bonduelle pour adapter cette technologie au circuit de la grande distribution. Les investissements se répartissent entre les usines de Bordères (haricot vert), de Renescure (chou-fleur) et de Varzea au Portugal (brocoli). Le concept de cuisson vapeur dans la conserve a mis du temps à s’installer, mais aujourd’hui « 2,5 millions de foyers sont acheteurs, ce qui avec 10 millions d’unités vendues représente 15 % du chiffre d’affaires », indique Emmanuelle Cousy, responsable marketing de Bonduelle Surgelés. « Sur le surgelé, on pense pouvoir bénéficier du succès de la conserve », poursuit-elle.