Bonduelle lance le plan David&Goliath
Pour retrouver la croissance et dégager une meilleure rentabilité, Bonduelle a annoncé hier un plan d'amélioration des performances dénommé «David et Goliath». David pour la réduction des coûts et Goliath pour le soutien de la croissance. Ce plan a débuté en juillet dernier par la réorganisation des filiales par technologies (surgelés, conserves, 4e gamme, traiteur, hors-service et développement) et la simplification juridique des structures par pays qui devrait s'achever fin 2007.
Bonduelle a également entamé un processus de refonte de son système d'information. Au total 25 M Eur seront investis en 5 ans pour améliorer le service client, la traçabilité et l'efficacité de la supply chain. Le légumier s'attache aussi à renforcer sa puissance d'achat, de plus en plus piloté au niveau central. « Des contacts ont été pris avec des entreprises qui ne nous sont pas directement concurrentes pour mutualiser nos achats», a précisé Pierre Deloffre, directeur général de Bonduelle SA. Après la phase de restructuration de ses usines (dont l'arrêt de Flaucourt en Picardie, la fermeture de deux usines en Allemagne et l'optimisation de l'usine hongroise qui ont débouché sur la suppression de 200 postes), 14 M Eur seront investis en 2005/2006 pour améliorer la compétitivité des sites industriels. La réduction des coûts d'énergie et des emballages fait partie des priorités. Ce plan de réduction des coûts devrait permettre de dégager 15 M Eur d'efficacité en 3 ans, projette l'industriel.
En parallèle, le plan Goliath prévoit de dynamiser la croissance du groupe, mis à mal en France par la réforme de la loi Galland et la morosité de la consommation qui touche également l'Allemagne.
La source de profits se décale donc hors de la zone euro pour Bonduelle. Trois cibles sont clairement identifiées : l'Europe centrale et orientale où la gamme sera élargie au-delà des références maïs et pois et l'usine russe doublée en capacités de production (6 M Eur investis en 2006) et désormais le Brésil et les USA où Bonduelle est déjà présent en surgelés et avoue être à la recherche d'acquisitions.
A la conquête des Amériques
Selon des rumeurs que Christophe Bonduelle n’a pas infirmées, le groupe serait sur le point d’acquérir un conserveur canadien. En France, le traiteur sera soutenu par le lancement des gratins de légumes. La 4e gamme qui connaît des croissances de 30% depuis 3 mois sera développée avec les mignardises (petites salades en bouquet) et les soupes fraîches. En conserve, les conditionnements brique et sachet pour la RHF vont être renforcés pour compenser l'érosion de la boîte métallique. En surgelé, Bonduelle compte notamment sur le développement de son offre chez Picard. Au niveau de l'Europe de l'Ouest (France, All, It, Benelux), le légumier mise sur l'essor du snacking (salades à emporter) qui devrait représenter 35 M Eur de CA d'ici 3 ans.
Bonduelle s'est associé à Danone pour lancer la Lunch Box déjà présente dans 400 stations d’autoroutes. D'autres tests sont en cours dans le catering aérien (Corsair), dans les fast-foods et dans les distributeurs Selecta.