Aller au contenu principal

Bonduelle lance la conserve vapeur

L'industriel a investi 7 millions d'euros dans un procédé très innovant.

On croyait le marché de la conserve de légumes mature. Bonduelle lance ce mois-ci une innovation susceptible de redynamiser le secteur. Après quatre années de mise au point, l'industriel sort la première gamme de légumes cuits à la vapeur en conserve. Le procédé est nouveau : après avoir été blanchis, les légumes frais sont mis en boîte dans trois fois moins de jus que dans une conserve classique. Puis, sous l'effet d'une montée en température rapide, les légumes cuisent à la vapeur, comme dans un autocuiseur.
Un investissement de 7 millions d'euros a été nécessaire sur l'usine de Renescure (Nord). « Avec cette nouvelle gamme, on souhaite apporter de l'additionnel au marché, attirer de nouveaux consommateurs grâce aux qualités nutritionnelles et organoleptiques des légumes ainsi conservés », confie Agnès Dion, directrice marketing et commercial conserves et surgelés Bonduelle France. Les petits pois vapeur contiennent 40 % de plus de vitamine B9 qu'un petit pois conserve classique, assure l'industriel. Un avantage, qui malgré le surcoût de 20 % (PVC : 1,15 € le format 1/2 contre 0,95 une boîte classique), devrait séduire la clientèle adepte des produits frais.
Cette innovation permet aussi à Bonduelle de mettre en boîte de nouveaux légumes qui ne se prêtaient pas à la conserve comme la courgette (en rondelles) et le brocoli (en fleurettes). Déjà disponibles en conserve, mais peu mises en valeur, les endives en boîte pourraient aussi connaître un développement.

Six références en magasin dès janvier

Une gamme de six références est lancée ces jours-ci (petits pois doux, carottes en rondelles, pommes de terre, endives, maïs tendre). Elle sera élargie en septembre avec les fleurettes de brocoli, les courgettes en rondelles et les petits pois carottes. Pour accompagner ce lancement important, Bonduelle prévoit une campagne publicitaire TV dès le mois de mars et des actions de promotions en magasins avec plusieurs millions de bons de réduction.  Sur un marché où les MDD réalisent 45% du chiffre d'affaires, la marque Bonduelle cherche ainsi à recréer de la valeur ajoutée et regagner des parts de marché. Dans ce but, d'autres innovations moins spectaculaires sont lancées ce mois-ci : un haricot vert spécial salade (plus charnu que le traditionnel extra-fin), des mélanges colorés à base de maïs (Maïs&fruit) et une nouvelle recette de légumes cuisinés (le Carré cuisiné, pommes de terre à la crème).

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio