Bonduelle lance la conserve vapeur
On croyait le marché de la conserve de légumes mature. Bonduelle lance ce mois-ci une innovation susceptible de redynamiser le secteur. Après quatre années de mise au point, l'industriel sort la première gamme de légumes cuits à la vapeur en conserve. Le procédé est nouveau : après avoir été blanchis, les légumes frais sont mis en boîte dans trois fois moins de jus que dans une conserve classique. Puis, sous l'effet d'une montée en température rapide, les légumes cuisent à la vapeur, comme dans un autocuiseur.
Un investissement de 7 millions d'euros a été nécessaire sur l'usine de Renescure (Nord). « Avec cette nouvelle gamme, on souhaite apporter de l'additionnel au marché, attirer de nouveaux consommateurs grâce aux qualités nutritionnelles et organoleptiques des légumes ainsi conservés », confie Agnès Dion, directrice marketing et commercial conserves et surgelés Bonduelle France. Les petits pois vapeur contiennent 40 % de plus de vitamine B9 qu'un petit pois conserve classique, assure l'industriel. Un avantage, qui malgré le surcoût de 20 % (PVC : 1,15 € le format 1/2 contre 0,95 une boîte classique), devrait séduire la clientèle adepte des produits frais.
Cette innovation permet aussi à Bonduelle de mettre en boîte de nouveaux légumes qui ne se prêtaient pas à la conserve comme la courgette (en rondelles) et le brocoli (en fleurettes). Déjà disponibles en conserve, mais peu mises en valeur, les endives en boîte pourraient aussi connaître un développement.
Six références en magasin dès janvier
Une gamme de six références est lancée ces jours-ci (petits pois doux, carottes en rondelles, pommes de terre, endives, maïs tendre). Elle sera élargie en septembre avec les fleurettes de brocoli, les courgettes en rondelles et les petits pois carottes. Pour accompagner ce lancement important, Bonduelle prévoit une campagne publicitaire TV dès le mois de mars et des actions de promotions en magasins avec plusieurs millions de bons de réduction. Sur un marché où les MDD réalisent 45% du chiffre d'affaires, la marque Bonduelle cherche ainsi à recréer de la valeur ajoutée et regagner des parts de marché. Dans ce but, d'autres innovations moins spectaculaires sont lancées ce mois-ci : un haricot vert spécial salade (plus charnu que le traditionnel extra-fin), des mélanges colorés à base de maïs (Maïs&fruit) et une nouvelle recette de légumes cuisinés (le Carré cuisiné, pommes de terre à la crème).