Aller au contenu principal

Bonduelle a inauguré sa plus grande chambre froide en Picardie

Le numéro un mondial du légume vient d’inaugurer une chambre froide de 23 000 palettes de capacité. Cet investissement lui permet de réduire son stockage extérieur.

Christophe Bonduelle vient d’inaugurer une chambre froide de 145 000 m3 sur le site industriel d’Estrées-Mons (80). Les premiers travaux avaient débuté en octobre 2009 et la mise en froid en mars 2010. Opérationnelle depuis l’automne 2011 (70 camions par jour), la nouvelle chambre froide offre des espaces de stockage en froid négatif suffisants pour couvrir l’ensemble des besoins industriels, permettant de ne plus recourir aux prestataires extérieurs. Sa mise en service lui permet en effet de réduire de 1 800 camions par an (soit 800 tonnes d’équivalent CO2) le transport vers les stockages loués en Nord-Picardie. Le groupe dispose ainsi de la plus grande chambre froide de toutes ses implantations à travers le monde. Entièrement automatisé, cet équipement est destiné au stockage, à la préparation de commandes et à l’expédition de produits finis surgelés. Les produits stockés proviennent de l’usine picarde mais aussi des autres unités de surgélation du groupe. D’une capacité de 23 000 palettes de 600 kg, le nouveau bâtiment, d’une hauteur de 35 mètres, est long de 90 mètres. Il est partagé en six travées de quatorze niveaux, alimentées chacune automatiquement par un transtockeur « ultrarapide et automatisé ». Selon Bonduelle, cet investissement de 17 millions d’euros a permis d’améliorer les conditions de travail des 52 salariés qui travaillaient autrefois manuellement et en permanence à une température de -18°C. 19 d’entre eux ont été affectés aux nouvelles installations, les 33 autres ayant été reconvertis vers d’autres postes, essentiellement sur le site d’Estrées-Mons.
L’usine d’Estrées-Mons, créée en 1963, est la plus importante usine du groupe (50 ha dont 20 ha couverts). L’activité conserverie emploie 356 salariés permanents et produit 128 000 tonnes de conserves. La surgélation emploie 394 salariés permanents et fabrique 96 000 tonnes de légumes surgelés.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio