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Bonduelle construit un nouveau centre R&D dédié au frais


Pascal Bredeloux, DG de Bonduelle Fresh Europe.
L'entreprise nordiste ouvrira en 2015 un centre de recherche dédié aux produits frais et traiteur sous marque propre. Le but : être plus réactif sur le marché du snacking.

Bonduelle ouvrira en 2015 un nouveau centre de recherche et développement dédié au traiteur et au frais, pour le marché de l'Europe de l'Ouest. Cette ouverture va entraîner le transfert des postes de l'usine de Rosporden (Finistère) vers ce centre lyonnais. Les activités R&D du site breton seront, elles, entièrement dédiées aux produits MDD. « Le but, explique Pascal Bredeloux, directeur général de Bonduelle Fresh Europe, est d'effectuer un vrai rapprochement entre nos activités traiteur et frais sur ce site lyonnais ». En réunissant toutes ces activités sur un même lieu, Bonduelle espère réduire le temps de lancement de ses produits, dans un secteur où les consommateurs sont friands de nouveautés. « Nous sommes leaders pour les salades traiteur, mais le snacking réclame un “ time to market ” plus court, car le consommateur est zappeur. Avec ce centre, nous serons plus agiles, et pourrons lancer de nouveaux produits en 2 à 6 mois contre 12 auparavant », précise-t-il.

Le centre mettra aussi des moyens vers le développement de nouveaux packagings. « Les emballages snacking sont de plus en plus techniques et ils sont importants dans le lancement de ce type de produit », note-t-il. Le site, piloté par la directrice marketing et développement Bonduelle frais, Laurence Rousset, regroupera la R&D et le marketing, et devrait créer une quinzaine d'emploi. L'investissement prévu est de l'ordre de 500 000 euros « avec une contribution de la communauté de commune », explique Pascal Bredeloux. L'entreprise est encore en phase de recherche de terrain.

Rédaction Réussir

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