Aller au contenu principal

Bon point à l’export pour le Bourgogne

Les ventes hors des frontières se sont améliorées, tandis qu’un nouveau programme export a été validé.

Plutôt chahuté, le monde du vin bourguignon peut au moins profiter d’une embellie à l’export, avec des ventes en hausse de 6,6 % (volume) en 2005. Pour confirmer cette tendance, le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne vient d’annoncer dans son bulletin mensuel la validation de son programme de communication et de promotion sur neuf marchés d’exportation privilégiés pour la période 2006-2009.

Ce programme doté d’un budget de 1,3 M Eur pour l’année en cours cible des prescripteurs pour les marchés émergents comme la Corée ou la Russie jusqu’aux consommateurs pour les marchés traditionnels. Deuxième marché export, les Etats-Unis font montre d’un engouement certain pour les vins de Bourgogne depuis plusieurs années (+9 % en volume et +21 % de CA en 2004, avec une tendance légèrement inférieure en 2005). Pour renforcer cet intérêt, des séminaires de formation vont continuer d’être organisés dans la plupart des pays export, avec une action plus ciblée en direction de l’Angleterre, des Etats-Unis, de la Suède et du Japon sous la forme de rendez-vous « terroirs et signatures de Bourgogne », au cours desquels les producteurs et négociants présenteront leurs vins.

Si l’export est source de dynamisme, la Bourgogne peut se féliciter d’avoir progressé à l’intérieur des frontières nationales, selon les chiffres Secodip de l’année 2005. « Le développement d’une consommation de vin plus occasionnelle et festive se confirme. Une évolution encourageante pour la Bourgogne, le vignoble proposant des vins répondant à ces besoins. La consommation à domicile de Bourgognes a augmenté de 8 % en volume (+10,7 % valeur), alors même que la consommation de vin diminuait de 5,5 %. Plus d’un ménage sur cinq a fait l’acquisition de Bourgognes l’an passé, soit une pénétration en hausse de 6,4 % sur un an» a noté le BIVB.

Rédaction Réussir

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio