Aller au contenu principal

Bon bilan 2010/2011 pour la pomme de terre transformée

Le secteur de la pomme de terre transformée se porte bien. Le bilan de la campagne 2010/2011 fait ressortir une remontée des tonnages de tubercules travaillés par l’industrie, avec 1,1 Mt soit 11 % de mieux que les 2 dernières campagnes. 2010/2011 a aussi vu la progression de l’approvisionnement sous contrat à 60 % des livraisons. Les usines de transformation ont sorti en 2011, 560 000 t de produits. Les surgelés (essentiellement les frites) continuent de représenter la grosse majorité de cette production, avec 61 % des tonnages de pommes de terre valorisées, l’activité vers le grand export est soutenue et la consommation « apparente » se maitient au dessus des 800 000 t. Les achats des ménages conservent une orientation favorable, le panier d’achat se composant aux 3 /4 de frites et autres produits surgelés, suivis par les chips, les produits déshydratés et sous vide. Ce constat a été exposé à l’occasion de l’AG du GIPT, groupement interprofessionnel pour la valorisation de la pomme de terre qui réunit également les 1 281 producteurs de pomme de terre féculière livrant aux 2 féculiers français, eux-mêmes évidemment membres de l’interprofession. La fécule vient de connaître sa dernière campagne dans un cadre de réglementation européen. Une nouvelle situation qui aura des conséquences sur le marché.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio