Boissons : la marque Orangina va bientôt parler japonais
Comme annoncé fin septembre, le fabricant japonais de boissons Suntory (11,2 Mds Eur de CA en 2008) a complété l’achat du Français Orangina Schweppes auprès des fonds Blackstone Group et Lion Capital, ont annoncé simultanément les trois parties ce matin. Le montant de la transaction n’a pas été divulgué, mais une source proche du dossier évoquait la somme de 2,24 Mds d’Eur en septembre. Orangina Schweppes (acquises par les deux fonds en 2006 auprès de Cadbury Schweppes, devenu depuis Cadbury) emploie 2 500 salariés et a enregistré 1,02 Md Eur de CA en 2008 à travers les ventes de ses marques Orangina, Schweppes, Oasis, mais aussi Pulco, Pampryl, Canada Dry, Ricqles, Gini, Brut de Pomme ou Champomy. « Cet achat fournit à Suntory une solide plate-forme en Europe sur le marché des boissons sucrées sans alcool et constitue une étape supplémentaire dans la stratégie d’expansion du groupe », écrit le Japonais. Le groupe a l’intention de créer des synergies avec Frucor group en Australie (acquis en février auprès de Danone pour 600 M Eur), Cerebos Pacific en Asie du Sud-Est et Tipco F&B, une joint-venture en Thaïlande. Suntory, qui cherche à compenser le déclin du marché nippon, est en train de négocier une fusion avec son compatriote Kirin pour créer un mastodonte d’une taille équivalente à celle de Pepsico et Kraft Foods et supérieure à Coca-Cola.