Bœuf : Inalca JBS érigé en modèle d’union internationale
L’annonce avait eu l’effet d’un coup de tonnerre. Fin 2007, le géant brésilien de la viande JBS achetait 50 % de Inalca, filiale bovine de l’italien Cremonini. Cette alliance internationale a aujourd’hui valeur de modèle. « Inalca JBS constitue une réponse efficace aux défis planétaires », a soutenu son p-dg Luigi Scordamaglia, lors du Congrès mondial de la viande au Cap (Afrique du Sud) du 7 au 10 septembre. Le groupe, qui pèse un CA de 1,62 milliard de dollars avec 10 usines en Italie, réalise 35 % de ses ventes à l’international. Il détient des plateformes de distribution en Russie, en Afrique noire, au Maghreb. Deux usines sont en construction, l’une à Moscou, dans la production de hamburgers avec une plateforme de distribution, l’autre en Pologne, spécialisée dans l’abattage et le désossage.
Excès réglementaires
« La récente évolution de l’industrie européenne du bœuf est marquée par la concentration, l’intégration dans la découpe secondaire, de gros investissements dans l’automatisation, des alliances internationales », a-t-il souligné. Cremonini ne s’est pas trompé en se rapprochant de JBS. Le brésilien revendique la place de numéro un mondial du bœuf, avec une capacité d’abattage de 79 200 têtes/jour. C’est aussi le leader au Brésil, en Argentine, en Australie et aux Etats-Unis. Or à l’horizon 2015, la croissance de la demande en bœuf se situe principalement au Brésil, en Chine, en Inde. La progression de l’offre viendra notamment du Brésil (2,2 Mt), des Etats-Unis (+0,9 Mt) et de la Chine (+2,9 Mt). L’UE, quant à elle, est confrontée à nombreux freins. « Un cadre réglementaire excessif pénalise la compétitivité des entreprises européennes », a déclaré Luigi Scordamaglia, citant pêle-mêle les tests ESB, le retrait total des intestins, les restrictions excessives vis-à-vis de la fièvre catarrhale, le rejet des OGM.
Les activités de JBS et Inalca sont jugées complémentaires et sources de synergies, notamment au niveau de la distribution. Leur rapprochement offre un accès privilégié aux principales sources de production de viande dans le monde, où JBS est leader incontesté. Ce dernier peut tirer parti des marchés détenus par Inalca, de ses clients, chaînes de fast food, multinationales de l’agroalimentaire, distributeurs, de ses produits à haute valeur ajoutée, de sa marque Montana.