Aller au contenu principal

Bœuf : Inalca JBS érigé en modèle d’union internationale

Le groupe italo-brésilien s'est présenté au congressiste du Cap comme « une réponse efficace aux défis mondiaux ». Son activité est tournée à 35 % sur l'international.

L’annonce avait eu l’effet d’un coup de tonnerre. Fin 2007, le géant brésilien de la viande JBS achetait 50 % de Inalca, filiale bovine de l’italien Cremonini. Cette alliance internationale a aujourd’hui valeur de modèle. « Inalca JBS constitue une réponse efficace aux défis planétaires », a soutenu son p-dg Luigi Scordamaglia, lors du Congrès mondial de la viande au Cap (Afrique du Sud) du 7 au 10 septembre. Le groupe, qui pèse un CA de 1,62 milliard de dollars avec 10 usines en Italie, réalise 35 % de ses ventes à l’international. Il détient des plateformes de distribution en Russie, en Afrique noire, au Maghreb. Deux usines sont en construction, l’une à Moscou, dans la production de hamburgers avec une plateforme de distribution, l’autre en Pologne, spécialisée dans l’abattage et le désossage.

Excès réglementaires

« La récente évolution de l’industrie européenne du bœuf est marquée par la concentration, l’intégration dans la découpe secondaire, de gros investissements dans l’automatisation, des alliances internationales », a-t-il souligné. Cremonini ne s’est pas trompé en se rapprochant de JBS. Le brésilien revendique la place de numéro un mondial du bœuf, avec une capacité d’abattage de 79 200 têtes/jour. C’est aussi le leader au Brésil, en Argentine, en Australie et aux Etats-Unis. Or à l’horizon 2015, la croissance de la demande en bœuf se situe principalement au Brésil, en Chine, en Inde. La progression de l’offre viendra notamment du Brésil (2,2 Mt), des Etats-Unis (+0,9 Mt) et de la Chine (+2,9 Mt). L’UE, quant à elle, est confrontée à nombreux freins. « Un cadre réglementaire excessif pénalise la compétitivité des entreprises européennes », a déclaré Luigi Scordamaglia, citant pêle-mêle les tests ESB, le retrait total des intestins, les restrictions excessives vis-à-vis de la fièvre catarrhale, le rejet des OGM.

Les activités de JBS et Inalca sont jugées complémentaires et sources de synergies, notamment au niveau de la distribution. Leur rapprochement offre un accès privilégié aux principales sources de production de viande dans le monde, où JBS est leader incontesté. Ce dernier peut tirer parti des marchés détenus par Inalca, de ses clients, chaînes de fast food, multinationales de l’agroalimentaire, distributeurs, de ses produits à haute valeur ajoutée, de sa marque Montana.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio