Aller au contenu principal

Bœuf : des divergences persistent sur le signe montagne

La principale opposition concerne l’organisation de la vente. Côté production, les races restent à définir.

Les premiers steaks hachés « Montagne » atterrissent sur les étals. Leur lancement est à l’initiative de Covial, une filiale du groupe coopératif Eleveurs du pays vert. Pendant ce temps-là, le Bœuf de montagne piétine. Des divergences apparaissent sur les modalités de gestion de la marque interprofessionnelle. Sa mise sur le marché sera vraisemblablement repoussée à l’an prochain.

Covial démarre la commercialisation en effectuant des tests dans plusieurs magasins d’Aurillac (Cantal). Les steaks hachés présentent un gros grain et contiennent 12 % de matières grasses. Ils ont été proposés à deux enseignes : Carrefour et Auchan. En parallèle, la coopérative poursuit une démarche de segmentation raciale, avec des viandes identifiées Salers et Aubrac. Elle tente aussi d’accorder ses violons avec l’association Bovi Montagne sur le fonctionnement de la nouvelle marque interprofessionnelle. Leur principale divergence porte sur la création d’une plate-forme de vente, inspirée de celle du Porc de montagne.

S’inspirer de l’automobile pour la commercialisation

« Si l’association se dote d’une équipe commerciale, l’industriel est réduit au rôle d’opérateur technique, proteste Serge Paran, président des Eleveurs du pays vert. On ne peut pas se passer de la relation avec le client. Je préfère une stratégie comme celle qui existe dans l’automobile. Notre société pourrait devenir concessionnaire de la marque, avec un cahier des charges à respecter et un prix public conseillé. »

Bovi Montagne ne l’entend pas de cette oreille. Son président, Patrick Bénézit, considère que « la plate-forme de vente est le meilleur moyen de se garantir une valeur ajoutée ». « L’association pourrait se contenter d’élaborer un cahier des charges, puis laisser faire les opérateurs. Mais, on sait très bien qu’ils sont plusieurs à vendre le produit, le phénomène de concurrence face à la grande distribution conduira à faire baisser les prix. C’est ce qui se passe pour le fromage Cantal, où on a fait en sorte de laisser les agriculteurs se chamailler entre eux sur le cahier des charges tout en continuant à envoyer les commerciaux sur le terrain pour brader la marchandise ».

Autre sujet de discussion, celui des races. Les propriétaires de la marque Boeuf de Montagne souhaitent accorder la priorité aux bovins viande. Covial veut inclure des races laitières, comme la pie rouge et la montbéliarde. « Les deux approches sont différentes, analyse Patrick Bénézit. Nous partons de la demande du consommateur pour définir le produit. Covial se base sur l’offre disponible. » Les parties prenantes du dossier Boeuf de Montagne pourront toujours se consoler en se rappellant que le Porc de montagne a aussi mis du temps à voir le jour.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio