Aller au contenu principal

Blé : plus de report que prévu

Le Comité permanent de l’Onic se réunit demain mercredi. Outre quelques minimes ajustements des estimations d’ensemencement en blé et en orge d’hiver, autour de 4,9 mio ha pour le premier et d’un peu plus de 1 mio ha pour la seconde, il devrait présenter des modifications de bilans révisionnels par rapport à ceux de décembre. La plus notable concernerait le blé tendre, avec une nouvelle appréciation du stock de report de blé. Après une première révision en hausse le mois dernier : 1,8 miot contre 1,5 prévu en novembre, l’Onic remonterait son estimation de quelque 500 000 t à 2,3 miot. Malgré cela, ce report serait le plus faible depuis la campagne 1996-1997. On resterait notamment loin de la forte réserve de 4 miot de la fin de campagne 2002-2003, qui s’est en définitive révélée beaucoup moins encombrante qu’on ne le craignait, en raison de la faiblesse de la dernière récolte. Ces 500 000 t supplémentaires seraient obtenues par un léger redressement des précédentes estimations de collecte, une réduction des perspectives d’incorporations par les fabricants d’aliments du bétail et des ventes sur l’UE. Devant le Senalia vendredi (lire ci-contre), le DG de l’Onic a d’ailleurs souligné que les stocks de report céréaliers dans l’UE à 15 seraient réduits. Sauf bien sûr pour le seigle pour lequel les importantes adjudications de ces dernières semaines ne suffiront pas à éponger l’himalayen stock d’intervention allemand.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio