Aller au contenu principal

Blé : plus de report que prévu

Le Comité permanent de l’Onic se réunit demain mercredi. Outre quelques minimes ajustements des estimations d’ensemencement en blé et en orge d’hiver, autour de 4,9 mio ha pour le premier et d’un peu plus de 1 mio ha pour la seconde, il devrait présenter des modifications de bilans révisionnels par rapport à ceux de décembre. La plus notable concernerait le blé tendre, avec une nouvelle appréciation du stock de report de blé. Après une première révision en hausse le mois dernier : 1,8 miot contre 1,5 prévu en novembre, l’Onic remonterait son estimation de quelque 500 000 t à 2,3 miot. Malgré cela, ce report serait le plus faible depuis la campagne 1996-1997. On resterait notamment loin de la forte réserve de 4 miot de la fin de campagne 2002-2003, qui s’est en définitive révélée beaucoup moins encombrante qu’on ne le craignait, en raison de la faiblesse de la dernière récolte. Ces 500 000 t supplémentaires seraient obtenues par un léger redressement des précédentes estimations de collecte, une réduction des perspectives d’incorporations par les fabricants d’aliments du bétail et des ventes sur l’UE. Devant le Senalia vendredi (lire ci-contre), le DG de l’Onic a d’ailleurs souligné que les stocks de report céréaliers dans l’UE à 15 seraient réduits. Sauf bien sûr pour le seigle pour lequel les importantes adjudications de ces dernières semaines ne suffiront pas à éponger l’himalayen stock d’intervention allemand.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio