Aller au contenu principal

Blé : le rapport qui met le feu au marché

 

Les opérateurs et spéculateurs qui guettaient le rapport du Département américain à l'agriculture (USDA) pour se déterminer dans leur marché physique ou dans leurs positions à terme, n'auront pas été déçus. Le rapport publié lundi a mis le feu à un marché qui entretenait déjà des cendres chaudes depuis des semaines. L'USDA annonce en effet une production mondiale de 610,15 Mt de blé, en baisse de 6,7 Mt de blé par rapport aux prévisions émises en mai. L'USDA envisage aussi une baisse de la consommation mondiale de blé de près de 4 Mt, à 620 Mt, insuffisante pour combler le recul de production, ce qui se traduirait, dans le cas probable où ses prévisions se concrétiseraient, par une aggravation du déficit, la campagne 2007-2008 s'achevant alors avec le plus bas stock connu depuis 30 ans : 112 Mt. L'USDA met essentiellement au compte des pays de l'ex-URSS, la chute de la production avec une prévision russe de 45 Mt contre 48,5 prévu en mai et une estimation pour l'Ukraine de 14 Mt contre 17,5 Mt le mois dernier. Rappelons que le ministère de l'Agriculture ukrainien annonçait pour sa part 12 Mt.

Potentiel entamé

Le potentiel exportable de ces deux grands pays habituellement présents à des prix très compétitifs sur le marché international tomberait à 10,5 Mt pour la première, soit un nouveau recul de 2,5 Mt sur mai et à 2,5 Mt contre 5,5 prévus le mois dernier, pour la seconde. Les pays du Maghreb perdraient encore 0,6 Mt par rapport aux prévisions de mai, l'Argentine est l'un des grands producteurs mondiaux à bénéficier d'un ajustement en hausse des perspectives de mai, sa récolte étant estimée ce mois-ci à 14 Mt soit 1,2 Mt de plus qu'estimé en mai. Les prévisions pour les autres grands pays producteurs (Etats-Unis, Canada, Australie, Chine, ..) n'ont pas été sensiblement modifiées, l'U.E étant pour sa part créditée de 127,3 Mt et d'un potentiel d'exportation de 12 Mt. La réaction du marché à ces annonces a été brutale sur les marchés à terme américains et européens (voir Chicago en page 5) et le marché physique les cours ont pris 5 euros de hausse à 167-168 euros rendu Rouen, coté ce mardi matin.

Bien que les prévisions de production et de stock mondiaux de maïs aient été revues en hausse respectivement de l’ordre de 1 Mt, le maïs s’inscrit dans le sillage haussier général. Quant à l’orge, déjà très fortement orientée en raison des besoins de l’Arabie Saoudite et du Maroc en particulier, mais aussi de la carence ukrainienne, elle s’est engouffrée d'autant plus volontiers dans la hausse, que son marché était le plus tendu ces dernières se-maines. Ce mardi matin, ses cours dépassaient ceux du blé à 170 euros la tonne, rendu Rouen.

Il faut maintenant un temps de réflexion pour procéder à une analyse plus fine de la situation des marchés après leur réaction à chaud. Mais la physionomie de la prochaine campagne se dessine nettement.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Courbe de prix du beurre
L’Europe n’a jamais autant produit de beurre sur un mois de septembre

Le dynamisme de la collecte laitière européenne s’est traduit par une nette hausse des fabrications de beurre dans l’Union…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio