Aller au contenu principal

Blé : des risques pèsent encore sur la future récolte

Rien n’est jamais acquis et si le retard des cultures céréalières au niveau d’environ deux semaines est maintenant clairement avéré, d’autres facteurs de perturbation peuvent encore intervenir d’ici à la moisson. L’exemple des graves inondations en Allemagne et en Europe centrale le démontre, mais l’un des risques les plus redoutés est celui de l’échaudage si les températures venaient à s’élever trop vite. Le Conseil céréales de FranceAgriMer, réuni hier, s’est donc gardé de tout pronostic quantitatif et qualitatif de récolte, prenant simplement acte pour l’heure du bon état général des cultures.
En revanche, le Conseil a révisé sensiblement certains de ses bilans prévisionnels. Ainsi, les estimations de ventes de blé tendre à l’UE ont été augmentées de 220 000 tonnes et le chiffre des exportations vers les pays tiers de 10,1 Mt confirmé. Les perspectives dans ce domaine sont moins optimistes pour 2013/2014, devant la menace d’une très forte concurrence Mer Noire. Les exportations d’orge, notamment vers l’UE ont été réévaluées, de 250 000 t et celles de maïs augmentées de 125 000 t. Mais la baisse des utilisations par les fabricants d’aliments du bétail (- 100 000 t) fait que le stock de report n’est que faiblement allégé et, avec 3,08 Mt, il reste le plus lourd de ces cinq dernières campagnes. A l’inverse, le report de blé revu en baisse de 190 000 t, à 2,32 Mt, est confirmé dans sa modicité.   

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio