Aller au contenu principal

Blé : à chaque mois son record mondial

Dans la série « les records sont faits pour être battus » la récolte mondiale de blé sera, cette année, exemplaire. De mois en mois, le CIC aura révisé en hausse ses estimations de récolte, les confirmant encore dans sa note parue jeudi et que nous avons brièvement commentée dans notre point sur le marché des céréales de fin de semaine dernière. Donc, le Conseil international des céréales a encore ajusté en hausse de 7 Mt sa précédente estimation de fin septembre en la portant à 683 Mt. Cette nouvelle augmentation de la récolte mondiale serait en grande partie compensée par celle de la consommation progressant de 5 Mt, à 651 Mt, ce qui constitue là encore un record. L'augmentation de production est attribuée à l'UE, l'Ukraine, la Russie, les Etats-Unis et le Canada, qui surpasse les détériorations prévues des moissons argentine et australienne. La hausse annoncée des utilisations pour l'alimentation animale en raison des prix plus attractifs du blé que du maïs pour l'alimentation animale ; les échanges internationaux sont, eux aussi, revus en hausse à 117 Mt (moyenne des 4 campagnes précédente : 110 Mt), conséquence des forts besoins notamment de l'Iran, l'Arabie Saoudite venant aussi au marché pour la première fois depuis le début des années 1990. Malgré les craintes de récession, la demande internationale resterait donc animée grâce à la baisse des prix. Le stock de report est révisé en baisse de 3 Mt à 150 Mt, mais il est augmenté d'autant chez les 5 plus grands exportateurs mondiaux (dont l'UE) pour atteindre 44 Mt, le chiffre le plus élevé de ces 3 dernières campagnes, mais néanmoins en retard de plus de 10 Mt sur les campagnes 2004/2005 et 2005/2006.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio