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Biscuits : Loc Maria cède Rougier à Poult Panier Tanguy

Le biscuitier breton Loc Maria cède sa filiale Rougier, spécialisée en cookies et biscuits du petit-déjeuners et une partie de ses fabrications sous MDD à Poult Panier Tanguy. En échange il récupère la marque Tanguy.

Dans l'univers de la biscuiterie, Loc Maria (Rennes, Ille-et-Vilaine) et Poult Panier Tanguy (Montauban, Tarn-et-Garonne) viennent d'annoncer avoir réalisé des affaires ensemble. D'un côté Loc Maria cède sa filiale Rougier, spécialisée en cookies et biscuits du petit-déjeuner à Poult Panier Tanguy et ses fabrications sous MDD de galets et palettes de Pleyben (Finistère) ; de l'autre, elle récupère de ce dernier la marque Tanguy et ses marchés MDD de biscuits d'accompagnement glacier. Loc Maria privilégie donc son cœur de métier, les produits type crêpes dentelles où sa marque « Gavottes » occupe une solide place de leader, et l'affirmation d'un projet d'entreprise à marques.

En vendant Rougier, Loc Maria fait en effet descendre la part des MDD dans son chiffre d'affaires de 25 à 15 %. Elle garde cependant la capacité commerciale de décliner sous MDD son cœur de métier industriel, les assortiments glacier (crêpes dentelles, cigarettes, éventails). A elle seule Rougier, spécialisée en MDD représentait presque la moitié du tonnage consolidé de Loc Maria (7150 tonnes sur 15 000 fabriquées l'an passé dans 7 usines) et le quart de son chiffre d'affaires, 60 millions d'euros avec 365 salariés. Loc Maria en avait fait l'acquisition en 2005. « Nous préférons aujourd'hui l'adosser au leader français de la biscuiterie en marque de distributeur », explique Marie Tacquard, directrice marketing de Loc Maria.

Un programme de 10 M Eur d'investissements

Sans Rougier, Loc Maria devrait réaliser en 2009 un chiffre d’affaires de 50 millions d'euros (7500 tonnes). Dans le même temps, le groupe breton engagera un programme d'investissements de 10 millions d'euros. Dans cette enveloppe figurera une part réservée à l'extension de la Biscuiterie Alizé (Plomelin, Finistère) ou une construction neuve pour accueillir les activités biscuitières d'une troisième unité (Pleyben), amenée à fermer.

Pour sa part, avec Rougier, Poult Panier Tanguy se donne des capacités supplémentaires pour suivre la forte croissance du marché sous MDD, premier prix et hard discount, de l'ordre de 8 à 10 % par an, au détriment des marques nationales, précise Jean-Paul Giraud, directeur des ressources humaines. Propriétaire de Panier Tanguy depuis 2005, Poult -145 millions d'euros de CA, 55 000 tonnes de produits, 4 usines et 750 salariés- se déleste de la marque dont il avait alors hérité, sans qu'elle entre dans sa stratégie. Plus que jamais, le groupe se positionne comme leader en France des MDD, premier prix et hard discount (40 % de Pdm).

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