Aller au contenu principal

Biolait va s’approvisionner en lait bio outre-Manche

Face à une demande croissante et une production stagnante en lait biologique, la société Biolait a bien du mal à satisfaire ses clients français.

Biolait vient de signer un partenariat avec un groupement de producteurs anglais pour la livraison annuelle de 6,2 millions de litres de lait bio sur une période de deux ans. « Il faut bien trouver une solution à ce biseau de deux ans nécessaire aux conversions des exploitations en agriculture biologique. Nous devons bien satisfaire la demande de nos clients », explique Loïc Dété, directeur de Biolait. Grâce aux conversions prévues cette année en France, 15 millions de litres de lait bio supplémentaires seraient attendus dans deux ans. En attendant, Biolait va se fournir chez nos voisins britanniques. En 2008, la France a collecté 251 millions de litres de lait biologique (contre 237 millions en 2007), alors que la collecte de lait atteint en moyenne 400 à 450 millions de litres pour l’Allemagne, l’Autriche, la Hollande, le Danemark et le Royaume-Uni, selon le dirigeant. Loïc Dété pense toutefois que la tendance pourrait prochainement s’inverser. « Les conversions au Royaume-Uni sont arrivées à maturité, ils auront besoin de lait biologique dans deux ans. Notre partenariat commercial avec ce groupement va donc bien au-delà, nous pourrons leur fournir du lait dans deux ans », assure le directeur de Biolait. Il en est certain car les producteurs conventionnels commencent à y voir un intérêt. Biolait accompagne financièrement les producteurs qui décident de se convertir. Au regard du prix du lait conventionnel de 220 euros attendu par les producteurs pour le deuxième trimestre 2009, les 430 euros pour 1 000 litres payés par Biolait à ses quelque 370 producteurs bio ont de quoi attiser les convoitises. Ayant emménagé fin 2008 à Saffré, en Loire-Atlantique, dans de nouveaux locaux respectant les normes HQE (Haute qualité environnementale), Biolait collecte annuellement 40 millions de litres de lait dans 48 départements.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio