Aller au contenu principal

Biofinesse, première de la classe AB

Biofinesse est la première société de distribution de produits bio à obtenir une licence AB et la certification.

Spécialisée dans l’approvisionnement de la restauration collective en produits bio, Biofinesse avait entamé, il y a quelques mois, une démarche volontaire visant à l’obtention de la licence AB et de la certification AB pour les 900 produits qu’elle distribue, de la première à la cinquième gamme.

C’est aujourd’hui chose faite. Depuis le 17 mai, l’entreprise toulousaine est la première de France à avoir obtenu cette reconnaissance L’organisme certificateur est Agrocert, basé à Marmande.. « Cela a été relativement facile, car nous ne distribuons que des produits certifiés, dotés de certificats des fournisseurs, explique Serge Atia, pdg de Biofinesse. Il suffisait de faire reconnaître et enregistrer notre démarche. Aujourd’hui, cela allège le processus de transmission de documents, car il nous suffit désormais d’envoyer la certification Biofinesse à nos clients, qui n’ont plus besoin des certificats de tous les produits ».

Créée en 2000, Biofinesse possède deux plates-formes de distribution, à Toulouse pour livrer tout le sud de la France et en région parisienne, d’où elle approvisionne la moitié nord. Pour faire face à l’augmentation de son activité, elle construit sur Toulouse un bâtiment de 2 300 m2 (dont une petite partie sera louée), qui deviendra, dès cet été, sa nouvelle surface de stockage produits secs, frais et surgelés. Cela lui évitera la location d’un site chez un transporteur et lui permettra de mieux gérer les flux de marchandises. Une tâche compliquée dans la filière bio, car la demande fonctionne souvent par à-coups. Une grosse opération médiatique se prépare par exemple actuellement, avec les collectivités et les GMS : le Printemps Bio, qui aura lieu du 2 au 12 juin. Ensuite suivra le creux des vacances scolaires.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio