Aller au contenu principal

Biofinesse pousse les murs et les frontières

La société Biofinesse vient de quitter ses bureaux du MIN de Toulouse pour s'installer sur la ZAC de Gabardie où elle possède désormais 900 m2 d'entrepôts, dont un tiers en chambres froides. Une consécration pour Serge Attia, créateur, il y a cinq ans, de cette SARL spécialisée dans l'approvisionnement de la restauration collective en produits bio, et qui a su progressivement trouver sa place entre 150 fournisseurs, qui ont appris à adapter leurs conditionnements aux collectivités, et des clients (écoles, collèges, lycées…) qui ont généralement peu de moyens pour ce type d'alimentation et fonctionnent souvent par à-coups. Aujourd'hui dotée de deux plateformes de distribution (Toulouse et Paris), Biofinesse propose 1 100 références de produits frais, secs et surgelés, de la 1ère à la 5e gamme.

« Le travail réalisé par Biofinesse apporte une contribution majeure au développement du secteur de l'alimentation biologique, commente Elisabeth Mercier, directrice de l'Agence Bio pour le développement et la promotion de l'AB en France, présente à l'inauguration de l'entrepôt, jeudi 18 janvier. De plus en plus de collectivités locales sont aujourd'hui intéressées par ces produits. Et même si, en volume général, la restauration collective bio reste très modeste, il y a un mouvement d'ensemble très fort, composé de beaucoup d'initiatives et de nombreuses réflexions sur les meilleures modalités à mettre en place ». L'Agence Bio va, à ce propos, créer un observatoire de la restauration collective qui permettra de recueillir des informations sur toutes les initiatives privées et publiques, et de les faire partager ensuite aux uns et aux autres.

Les États-Unis, un projet ambitieux

Biofinesse peaufine, par ailleurs, un ambitieux projet de développement de son activité aux Etats-Unis. « Parmi les 1 100 produits que nous proposons, nous allons sélectionner une offre spécifique, adaptée aux attentes des Américains en terme de goût et de packaging, confie Serge Attia. Nous développerons aussi la notion de service et les supports pédagogiques sur l'alimentation bio, comme nous le faisons en France. Les collectivités étant beaucoup plus développées que chez nous, l'étude de marché que nous avons réalisée est très prometteuse». Des contacts sont en cours avec les importateurs américains et Serge Attia participera en mai, aux États-Unis, à un salon des collectivités.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio