Aller au contenu principal

Biofinesse pousse les murs et les frontières

La société Biofinesse vient de quitter ses bureaux du MIN de Toulouse pour s'installer sur la ZAC de Gabardie où elle possède désormais 900 m2 d'entrepôts, dont un tiers en chambres froides. Une consécration pour Serge Attia, créateur, il y a cinq ans, de cette SARL spécialisée dans l'approvisionnement de la restauration collective en produits bio, et qui a su progressivement trouver sa place entre 150 fournisseurs, qui ont appris à adapter leurs conditionnements aux collectivités, et des clients (écoles, collèges, lycées…) qui ont généralement peu de moyens pour ce type d'alimentation et fonctionnent souvent par à-coups. Aujourd'hui dotée de deux plateformes de distribution (Toulouse et Paris), Biofinesse propose 1 100 références de produits frais, secs et surgelés, de la 1ère à la 5e gamme.

« Le travail réalisé par Biofinesse apporte une contribution majeure au développement du secteur de l'alimentation biologique, commente Elisabeth Mercier, directrice de l'Agence Bio pour le développement et la promotion de l'AB en France, présente à l'inauguration de l'entrepôt, jeudi 18 janvier. De plus en plus de collectivités locales sont aujourd'hui intéressées par ces produits. Et même si, en volume général, la restauration collective bio reste très modeste, il y a un mouvement d'ensemble très fort, composé de beaucoup d'initiatives et de nombreuses réflexions sur les meilleures modalités à mettre en place ». L'Agence Bio va, à ce propos, créer un observatoire de la restauration collective qui permettra de recueillir des informations sur toutes les initiatives privées et publiques, et de les faire partager ensuite aux uns et aux autres.

Les États-Unis, un projet ambitieux

Biofinesse peaufine, par ailleurs, un ambitieux projet de développement de son activité aux Etats-Unis. « Parmi les 1 100 produits que nous proposons, nous allons sélectionner une offre spécifique, adaptée aux attentes des Américains en terme de goût et de packaging, confie Serge Attia. Nous développerons aussi la notion de service et les supports pédagogiques sur l'alimentation bio, comme nous le faisons en France. Les collectivités étant beaucoup plus développées que chez nous, l'étude de marché que nous avons réalisée est très prometteuse». Des contacts sont en cours avec les importateurs américains et Serge Attia participera en mai, aux États-Unis, à un salon des collectivités.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio